Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Psycho >>
  • psychologie
  • Psycho

Se sentir seul : quelles sont les solutions pour ne plus se sentir seul ?

Se sentir seul pour elle, se sentir délaissé pour lui, comment parvenir à dépasser le sentiment de solitude qui parfois nous tient le cœur ? Que faire quand on se sent seul malgré un entourage bel et bien présent ? Si tel est votre cas en ce moment, cet article va vous rebooster et vous redonner l'envie de mordre la vie à pleine dent. Quelles solutions pour ne plus se sentir seul ?

Article par Benoit - Faisons-le.blogspot.com - Édité par Wikio
pt: Necrópole de S. Gens, perto de Celorico da Beira , Portugal . |   - Copyright WikiMedia © WikiMedia (Wikimedia)

Cessez de vous fier à vos sentiments

Voici le point sur un phénomène de société plus répandu que l'on ne veut bien le croire. Se sentir abandonnée est justement ce que c'est : un sentiment. Rien de plus, ce n'est pas réel. Ce que vous pensez ou ressentez n'est pas la réalité.

La preuve, de nombreuses personnes se sentent seules, même en compagnie de beaucoup de monde. La réalité c'est qu'ils ne sont pas seuls, mais s'ils ne s'occupent pas, n'écoutent pas les autres qui sont autour d'eux et ne participent pas à la vie réelle dans laquelle ils sont, personne ne voudra leur tenir compagnie plus longtemps.

Dans la vie, vous avez le choix entre deux solutions : continuer à ruminer et ressasser des idées négatives ou bien aller de l'avant et dépasser vos difficultés. Et si vous n'en avez pas, ne vous souciez pas d'être seul. Faites du sport, bougez-vous, sortez, même seul. Vous serez surpris du nombre de rencontres intéressantes que vous pourriez faire en sortant de votre zone de confort.

La solitude est l'indice qui vous indique qu'un de vos besoins fondamentaux n'est pas comblé

Il ne tient qu'à vous de vous en occuper. Souvent, lorsque les personnes se sentent seules, c'est qu'un besoin fondamental n'est pas comblé. Cela peut être de la reconnaissance sociale, de l'approbation dans ce que vous faites, une sexualité plus épanouie, etc.

A vous de trouver la chose importante dont vous devez vous occuper car personne d'autre que vous ne pourra s'occuper de votre besoin. Vous devez aller chercher ce qui vous manque et à vous d'avoir de la gratitude pour les personnes déjà présentes dans votre vie.

Quand la dernière fois que vous avez fait quelque chose pour la première fois ? Un cours de langue étrangère, un cours de yoga ou bien s'inscrire à un club sportif vous permettra de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles choses.

Quelques chiffres

Selon l'INSEE, 7,4 millions de personnes vivent seules en France en juillet 2001. A peu près 13% de la population totale. Ça donne à réfléchir n'est-ce pas ?

On estime à 100 millions le nombre de célibataires dans le monde, toujours selon l'INSEE pour les années 2000. Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez seuls, réfléchissez-y à deux fois avant de vous lamenter.

Souriez, car vous n'êtes justement pas seuls dans cette situation.

logAudience