Préparer Noël en famille : "Chez nous, tout le monde participe ! "

Article par Clémence ORCEL , le 12/11/2009 à 12h16 , modifié le 12/11/2009 à 12h46 0 commentaire

Carole et Babeth sont unanimes : un Noël réussi s'organise en famille. Chez elles, la préparation des fêtes est une étape importante, une sorte de prélude complice aux les festivités. Témoignages.

Carole, 38 ans : "Ensemble, c'est tout ! "
"Depuis que maman nous a quittés, c'est moi qui suis chargée de superviser la préparation du réveillon de Noël. J'ai donc pris le relai, mais je fais les choses à ma manière. Ma mère faisait tout toute seule : la cuisine, les courses, la crèche, les illuminations, etc. Elle adorait ça, du coup elle ne réclamait jamais d'aide. La seule chose à laquelle nous participions, c'était la décoration du sapin. Depuis qu'elle n'est plus là, nous fonctionnons autrement. Nous sommes trois aux fourneaux : ma sœur, ma belle-sœur et moi. Pour la décoration, ce sont les enfants qui décident. Les ados aident les plus petits et tout se passe bien. Les hommes, quant à eux, s'occupent de servir pendant l'apéritif et le repas. La galanterie, j'adore ça ! Pas question que les femmes se tapent tout le travail ! "
 
Babeth, 46 ans : "Etre à l'unisson pour retomber en enfance "
"Avant les cadeaux, les gourmandises, le sapin, les chants, Noël est un moment de partage. Notre famille étant disséminée à travers la France, nous n'avons pas souvent l'occasion de tous nous retrouver. C'est en partie pour cela que Noël est si spécial. Généralement, mes parents, mes cinq frères et sœurs et toute leur petite famille débarquent chez nous le 24 au matin. Toute la journée, nous vaquons à nos différentes tâches, tous ensemble. Les femmes en cuisine, les hommes à la décoration, les enfants aidant à droite à gauche. Ca chante, ça rit, ça fait des blagues : l'ambiance est très joyeuse. J'apprécie vraiment ces instants de complicité, surtout avec mes frères et sœurs. Lorsque nous étions enfants, Noël, c'était déjà tout ça. Alors, pendant quelques heures, nous retombons en enfance. C'est ça, selon moi, le plus beau cadeau de Noël. "
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience