Pour quelle thérapie opter ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 07/08/2009 à 19h27 , modifié le 07/08/2009 à 19h48 0 commentaire

C'est décidé, vous avez décidé de faire appel à un spécialiste pour renouer avec vous-même. A qui faut-il s'adresser et quelles thérapies existent ?

Quand les blessures de la vie font que les idées noires ne vous quittent plus, peut-être est-il temps de s’adresser à un spécialiste. La personne la plus à même de vous aider pour travailler sur l’estime de soi est un psychothérapeute.

 

La psychothérapie aide le patient dans la mesure où ce dernier parvient à mieux se connaître, à savoir d’où viennent ses blocages et à les combattre. Mais le professionnel doit pousser la personne à l’action car l’estime de soi se construit à travers des actes concrets : entamer une conversation avec un inconnu, se lancer un défi et le réaliser… La thérapie commence souvent par des séances individuelles avant de continuer par des séances collectives.

 

L’autre solution pour retrouver une meilleure estime de soi est le développement personnel. Il est proposé sous forme de stages dont le but est d’apprendre à mieux s’accepter.

 

Bien sûr, vous pouvez également vous adresser à un psychiatre, qui saura vous conseiller et vous aider.

 

D’autres thérapies plus originales permettent aussi de changer son regard face à soi-même. C’est notamment le cas de la photo-thérapie. Il n’est pas rare de rencontrer des personnes qui fuient l’objectif de l’appareil photo. A travers des discussions et des séances de prises de vue, le patient apprend à se regarder via l’œil du photographe.

 

Quoi qu’il en soit, renseignez-vous sur les diplômes du thérapeute que vous avez choisi.

Mais quand le mal est moins profond, des activités ou même des séances de sport peuvent aider à booster son estime de soi.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience