Parents séparés : le Noël des familles recomposées

Article par Marine CHASSANG , le 02/12/2009 à 16h13 , modifié le 02/12/2009 à 16h54 0 commentaire

Il n'est pas rare après une séparation ou un divorce, de fonder une nouvelle famille avec un autre homme. Si la situation est claire, à Noël, ça peut se corser, forcément.

Discutez !
Encore une fois, Noël ça s'organise ! Ne partez pas avec l'idée en tête que, contexte féérique aidant, chacun va s'efforcer de sourire, de faire des efforts, etc.
Parlez avec vos enfants de ce qu'ils souhaitent faire pour Noël : ils n'ont peut être pas envie de vivre ces moments de fêtes avec votre compagnon et ses enfants, surtout s'ils ne se connaissent pas ou peu. Tout le monde serait un peu perdu et, un sentiment de malaise, à la place de la magie de Noël habituelle, se dissiperait peu à peu au sein du foyer. Alors s'il le faut, prenez le temps de faire connaissance dans un autre contexte qu'est celui tout particulier des fêtes de Noël.

Et concernant les cadeaux de vos bambins et ceux des enfants de votre nouvel amant cette fois, essayez de ne pas faire de différences. Une surprise plus belle et plus grosse qu'une autre peut naturellement faire naître des sentiments de jalousie, de préférence, voire de délaissement... Choses qui n'aideraient évidemment pas à instaurer le climat familial  tant recherché au sein de votre foyer. Attendez d'être seule avec vos petits si vous avez l'intention de les gâter...encore plus !

Impliquez- les !
Si Noël se passe chez vous, faites participer les enfants de votre nouveau compagnon à la préparation de la fête. Par exemple, proposez-leur, en amont, de venir à la maison décorer le sapin. Ainsi, le jour J, ils auront le sentiment d'être un peu plus chez eux, ils se sentiront plus à l'aise, et non pas comme de simples invités.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience