Parents séparés : faire de Noël une fête réussie

Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas... Noël, l'occasion de profiter de l'instant présent avec ses proches et une ribambelle de cadeaux sous le sapin. Couples séparés, maman célibataires, enfants partagés entre leurs parents, familles recomposées... Noël est-elle vraiment une fête féérique pour tout le monde ?

Parents séparés : faire de Noël une fête réussie

Arrivée au dernier mois du calendrier, vous avez dressé le bilan de cette année, et malheureusement il n'est pas très heureux. Une rupture, un divorce, des enfants spectateurs de la situation et partagés entre leurs deux parents...Que ce soit le premier Noël, dit "fête de la famille", que vous passez en tant que mère célibataire ou bien déjà le troisième ou quatrième, vous n'êtes pas à l'aise en ce jour soi-disant heureux, et redoutez le moment où vos enfants déballeront leurs paquets cadeaux...

Vous n'arrivez pas à vous ôter de la tête l'impression de leur avoir arraché leur père, et la pensée de leur offrir une vie de famille bancale rôde dans votre esprit. Alors, pour éviter tout sentiment de culpabilité, parfois injustifié, rien de telle qu'une bonne organisation qui permettra à chacun d'y trouver son compte : enfants, papa, belle famille, nouveau compagnon... Quant à vous, que vous soyez ce soir seule ou non, mettez-vous du baume au cœur ! Après tout, le 25 décembre n'arrive qu'une fois dans l'année. Voici quelques conseils pour que la magie de Noël opère au sein de chaque foyer.

Marine CHASSANG - le 02/12/2009 - 16h55
TOUT SAVOIR SUR

 
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
Parents séparés : faire de Noël une fête réussie : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience