Mes phobies et moi

La vie n'a rien d'un long fleuve tranquille, surtout lorsque les phobies viennent perturber votre quotidien. Quelles sont-elles, d'où viennent-elles, comment vivre avec et surtout, comment les combattre ? Explications.

Mes phobies et moi

Peur panique de la foule, de l'eau, de la hauteur, des animaux, des espaces clos : la liste est quasi infinie. Aux Etats-Unis, des études ont démontré qu'une personne sur dix souffrait de phobies. Peurs déraisonnées ou phobies à proprement parler, elles vous gâchent la vie. Voici quelques exemples de nos pires ennemies...

L'agoraphobie et la claustrophobie font partie des phobies les plus courantes. La première provoque de fortes crises d'angoisse lorsque le sujet se trouve dans un lieu public, dans un espace ouvert ou au milieu d'une foule. La claustrophobie, elle, désigne la peur des espaces confinés. Entre quatre murs, le phobique a très vite la sensation de manquer d'air. Dans ce cas-là, difficile de prendre l'ascenseur en toute sérénité !

L'aquaphobie, comme son nom l'indique, correspond à la peur de l'eau. Les aquaphobes ont particulièrement peur de ne pas flotter, d'être aspirés vers le fond. La plupart d'entre eux se méfient aussi des poissons, des algues, de l'inconnu qui est sous eux lorsqu'ils nagent. Leur plus grosse angoisse : se noyer ou se faire attaquer par une créature marine. La squalophobie, autre phobie qui va souvent de paire avec l'aquaphobie, désigne la peur panique des requins.

Vous avez une peur panique des animaux, du hamster au labrador, en passant par le lapin, le mouton et le cheval ? On peut alors parler de zoophobie. Mais certaines phobies concernent un seul animal en particulier. L'ophiophobie (peur des serpents), l'arachnophobie (peur des araignées) ou l'ailurophobie (peur des chats), par exemple.

Enfin, certaines phobies en rapport au corps sont particulièrement difficiles à supporter au quotidien. Parmi elles, l'automysophobie (peur de sentir mauvais), l'émétophobie (peur de vomir), la gymnophobie (peur de la nudité) ou encore l'hématophobie (peur du sang).
Clémence ORCEL - le 12/10/2009 - 10h02
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
Mes phobies et moi : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience