• Psycho
  • Me connaître

Vaincre sa timidité : étude de cas

Article par KD , le 02/12/2005 à 18h05 , modifié le 13/11/2006 à 09h26 0 commentaire

François Thibault, architecte en image*, est intervenu sur le cas d'une participante à l'émission Starting Over. Celle-ci souffrait d'une timidité maladive. Il nous explique comment il a travaillé avec elle.

Quelles étaient les particularités du cas de Vanessa ?
Vanessa est une femme dont la timidité freinait son ambition, au niveau de sa vie personnelle comme professionnelle. Elle souhaitait passer inaperçue mais portait des vêtements trois tailles trop grandes, ce qui, forcément, attirait le regard. Sa timidité est le reflet d'un manque de confiance en elle.

Quels étaient les objectifs de vos rencontres ?
Je suis intervenu auprès de Vanessa, d'abord sur son image, afin de lui donner la confiance nécessaire pour réussir à vaincre sa timidité. Mon objectif a été de lui donner des repères sur tout ce qui pouvait lui aller en terme de couleurs, de matières, de formes de vêtements... bref de l'aider à trouver son style. Il ne s'agissait pas de lui attribuer une tendance mais de l'accompagner afin qu'elle se découvre elle-même.

Comment avez-vous procédé lors de vos échanges ?
Cela s'est déroulé en plusieurs étapes afin de ne pas la brusquer. Dans un premier temps, nous avons fait connaissance. Je voulais qu'elle me fasse confiance. Je souhaitais connaître ses motivations dans la vie, ses objectifs ainsi qu'évaluer ses habitudes de vie.

* Consultez le site de François Thibault : www.ftconseil.com


Ensuite, nous sommes passés à l'action dédiant chacune de nos rencontres à un aspect particulier. Je lui ai expliqué que la plupart des personnes achètent un vêtement parce qu'elles aiment la couleur, la matière, la forme et le style. Nous avons donc travaillé ensemble sur cela afin qu'elle sache comment mettre en valeur ses atouts - qu'elle en prenne conscience - et qu'elle dissimule "ses points faibles" par des astuces très simples. Par la suite, mon équipe est intervenue pour qu'elle apprenne à se maquiller et à se coiffer.

Enfin, nous avons fait un accompagnement en magasins pour commencer à créer sa nouvelle garde robe.

Quel(s) résultat(s) avez-vous obtenu ?
Vanessa a eu la volonté de changer et le résultat s'en ressent. Elle a dit avoir trouvé son style, celui qui va la mettre en confiance pour vaincre sa timidité.
Elle a pris conscience de son potentiel et a réussi à faire de son image un atout. Pour ma part, je la trouve changée, plus femme, plus dynamique et positive.

Que pouvez-vous suggérer à une personne qui souhaite se débarrasser d'une timidité handicapante pour son quotidien ? 
Faire appel à un architecte en image agit sur la confiance en soi car l'on affirme sa personnalité. On est plus sûr de ses choix concernant son allure, sa gestuelle et c'est une première action.
Sachez surtout que croire en soi et savoir que l'on peut surmonter toute difficulté est le début de la solution.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience