• Psycho
  • Me connaître

Complexes : comment s'en sortir ?

Article par Aurore Charlot , le 04/05/2006 à 14h52 , modifié le 26/12/2006 à 11h58 0 commentaire

Personne n'est jamais complètement satisfait de son physique, de ses compétences ou de ses capacités. Normal, la perfection n'existe pas. C'est le décalage entre nos souhaits et la réalité qui crée nos complexes. Pour éviter que ces derniers nous gâchent la vie, apprenons à vivre avec.


Les " vrais " complexes

Pour Pascale de Lomas, consultante en développement personnel et auteur de " Dé-com-ple-xez ! ", " les vrais complexes sont le résultat d'un traumatisme remontant le plus souvent à la prime enfance. L'objet du complexe est le symbole d'un mal-être plus profond et ancré depuis longtemps ".

Exprimez-les !
La première chose à faire est d'en parler autour de soi pour " dégonfler " l'abcès. " Exprimer notre mal-être de vive voix permet de redonner un contexte au complexe " explique Pascale de Lomas. Et n'hésitez pas à consulter un psychologue ou un psychiatre.

Ne compensez pas
C'est-à-dire ne développez pas, par exemple, uniquement vos capacités intellectuelles, ne vous investissez pas totalement dans votre travail, même si en soi, la démarche peut vous permettre de recouvrer un niveau d'estime de soi acceptable. Le danger est de souffrir de grandes carences, notamment affectives, et cela ne résoudra pas votre problème.




Les petits complexes qui nous concerne tous
Avoir des complexes c'est naturel et même plutôt sain. Imaginez-vous sans aucun défaut, vous seriez alors une créature inhumaine, non ?

Relativisez
Apprenez à dédramatiser vos complexes et surtout à reconnaître vos qualités.
Concernant votre physique, faîtes le deuil de vos rêves irréalistes. Acceptez de ne pas ressembler à un top model, vous n'êtes pas la seule femme dans ce cas.
Professionnellement, revoyez à la baisse vos ambitions démesurées et demandez vous pourquoi vous avez mis la barre aussi haute. Est-ce réellement votre souhait ou celui de vos parents ?

Acceptez les compliments
Ecoutez les autres. Quand ils vous complimentent, ils ne cherchent pas forcément à vous faire plaisir ou à vous rassurer, ils expriment ce qu'ils pensent.

Listez vos qualités
Portez un regard global sur vous, ne focalisez pas uniquement sur vos défauts.
Arrêtez de vous dénigrer, comptabilisez plutôt vos réussites au lieu de retenir que vos échecs.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience