• Psycho
  • Me connaître

Ayez confiance en vous !

Article par Aurore Charlot , le 19/04/2006 à 15h06 , modifié le 21/08/2009 à 10h33 1 commentaire

Si pour certains, parler en public ou exposer son point de vue semble aller de soi, pour d'autres, c'est un cauchemar. Pourtant, rien de tel pour avoir confiance en soi que de se lancer, quitte à essuyer des échecs. Christophe André, médecin psychiatre à l'hôpital Sainte-Anne et auteur de " Imparfaits, libres et heureux ", vous apporte ses conseils, pour acquérir confiance en vous.


C'est quoi, la confiance en soi ?

C'est la conviction d'être capable de réussir ce que l'on va entreprendre. Cette certitude nous pousse à agir, à aller vers les autres. Sans toutefois oublier que les doutes et les échecs font partie de la vie : " la confiance en soi n'est pas une absence de doute sur soi ", précise Christophe André.

A contrario, il ne faut pas tomber dans l'excès de doutes qui conduit à l'inaction et au cercle vicieux : " je ne me sens pas capable de réaliser telle chose, donc je n'entreprends rien et j'ai une image encore plus négative de moi-même ". Car on se sent de moins en moins capable de faire de choses.



Comment avoir confiance en soi ?

Accepter ses imperfections
Avant toute chose, acceptez-vous tel que vous êtes. Personne n'est parfait, vous non plus ! Vous êtes un être humain avec vos qualités et vos défauts. Il ne faut pas chercher à être bon sur tous les plans, c'est impossible. " Le perfectionnisme est un gros frein à la confiance en soi. Ne cherchez pas à exceller dans tous les domaines, ayez l'humilité de ne pas viser la perfection " ajoute Christophe André.

Agir
" Pour ne pas entrer dans le cercle vicieux qui engendre l'inaction et lutter contre les inhibitions, il faut multiplier les actions. Au départ, commencez par des choses simples, qui ne prêtent pas à conséquence, comme par exemple : demandez des conseils à une vendeuse et ressortez du magasin, sans rien acheter. Répétez l'action plusieurs fois de suite. Vous verrez, vous allez prendre de l'assurance, poser de plus en plus de questions " explique le psychiatre.

Faîtes une liste de vos qualités et de vos défauts et demander à vos proches si cette liste est bien représentative et exhaustive. Puis souvenez-vous de vos bons côtés !

Gardez à l'esprit cette citation dans vos moments de doutes, et passez à l'action : " En agissant, on se trompe parfois. En ne faisant rien, on se trompe toujours ", disait Romain Rolland.

Aller vers les autres
C'est dans vos relations quotidiennes avec les autres que vous progressez. En communiquant, vous découvrez une partie de vous même. Grâce à ces échanges, vous pourrez mesurer par exemple ce qui plaît dans votre physique, vos capacités à convaincre, à rassurer...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • jeff1995, le 11/01/2012 à 00h29 : J'ai du mal a avoir confiance en mi que dois je faire


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience