• Psycho
  • Me connaître

Les astuces anti-trac

Article par Karin DANJAUME , le 02/04/2007 à 16h39 , modifié le 02/04/2007 à 16h52 0 commentaire

Se présenter lors d'une réunion, prendre la parole devant une assemblée, défendre un projet... le trac peut nous saisir n'importe quand avec son cortège de symptômes gênants : boule dans la gorge, respiration saccadée, sueurs froides, perte de moyens. Voici quelques petits trucs pour y remédier.

Bien préparer ses interventions
Avant toute chose, si vous savez à l'avance que vous devez intervenir en public, préparez-vous. Maîtriser votre sujet vous aidera à prendre de l'assurance. La veille, lisez votre texte, à haute voix, pour vous familiariser avec les mots, les rythmes et les intonations qui donneront vie à votre discours. Durant cette phase de préparation, faites-en des "paquets", exagérez pour dédramatiser "l'épreuve".

Ne pas hésiter à dire qu'on a le trac
Certes cela ne change rien au problème mais cela a le mérite de vous rendre sympathique aux yeux de vos interlocuteurs. Et cela permet de désamorcer le stress. Une fois que c'est dit, vous pouvez passer à autre chose !

Respirer
Juste avant votre intervention, isolez-vous un moment (aux toilettes par exemple !) et pour respirer à fond. Inspirez profondément et expirez lentement plusieurs fois. Cela apaisera votre rythme cardiaque et vous pourrez de mettre de l'ordre dans vos pensées.

Choisir un(e) élu(e) dans la foule
Fixez du regard une personne qui deviendra votre interlocuteur privilégié. Exposez vos idées comme si vous vouliez convaincre cette personne en particulier. Evidemment, essayez de temps en temps de balayer du regard le reste de l'assemblée histoire que cela ne se résume pas au tête-à-tête ! Le sourire est également un allié précieux, ne l'oubliez pas.

Modifier sa perception
Juste avant la prise de parole : prenez contact avec l'assistance en vous disant : "Ce ne sont pas eux qui me regardent, c'est moi qui les regarde ! ".
Histoire de vous détendre, vous pouvez également imaginer vos interlocuteurs dans des situations absurdes.

S'inscrire dans un cours de théâtre
Si vous avez vraiment des difficultés à vous exprimer, inscrivez-vous dans un cours de théâtre. Vous serez amenée à prendre la parole au sein d'un groupe, à pratiquer des jeux de rôle, à réciter des textes... Petit à petit, vous surmonterez vos appréhensions.

Penser positif
Ca a l'air tout bête dit comme ça, mais la pensée positive est la clé de la réussite. Si vous vous dites : "C'est horrible, ça va être la catastrophe, je vais être nulle, etc" cela risque effectivement de se produire car votre cerveau se fera un plaisir de répondre à votre demande. Comment espérer convaincre les autres si vous ne croyez pas en vous ? Utilisez la méthode Coué. Si vous pensez : "Je suis la meilleure, je vais être performante" tout devrait se mettre en place comme vous le souhaitez (avec un minimum de travail quand même !).

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience