• Psycho
  • Me connaître

Apprendre à se libérer du temps

Article par Karin DANJAUME , le 07/11/2006 à 11h41 , modifié le 18/09/2009 à 11h19 0 commentaire

Etes-vous comme le lapin d' "Alice au pays des merveilles ", toujours en retard et à courir après le temps perdu ? Suivez nos conseils pour être un (petit) peu moins débordée.

Nous disposons toutes de 24 heures dans une journée mais nous ne sommes pourtant pas égales devant le temps. Certaines sont toujours débordées et d'autres pas : elles savent gérer leur planning et semblent ne jamais paniquer. Certaines n'ont le temps de rien alors que d'autres arrivent merveilleusement à enchaîner journée de travail et vie familiale tout en trouvant le temps d'assouvir une ou deux passions.

Manquer de temps (ou en avoir l'impression) provoque un stress improductif. Dites-vous que l'horloge n'est pas votre ennemie et qu'à défaut de se rattraper, le temps se gère, voire se gagne. Voici quelques trucs qui vous permettront de grappiller quelques précieuses minutes :

Faites des listes
Etablissez des priorités : ce qui peut attendre et le reste. Pour vous aider, faites des listes ou achetez un agenda électronique qui vous alerte régulièrement. Le maître mot ? Organisation !

Anticipez
Préparez vos vêtements la veille : certes, cela a un côté " bonne élève " mais si cela peut vous éviter de chercher votre deuxième chaussure dans tous les recoins de la maison ou de repasser votre chemise sur un bout de table, c'est déjà autant de stress qui disparaît.

Evadez-vous
Profitez des transports pour lire ou écouter de la musique. OK ce n'est pas facile d'être coincée dans un métro bondé aux heures de pointe, mais avec votre chanteur préféré dans les oreilles, cela passe beaucoup mieux. Vous n'avez pas le temps de lire ? Quelques pages d'un bon bouquin dans le bus sont toujours ça de gagné en évasion...

Décrochez
Eteignez votre téléphone portable. Vous êtes, pour une fois, seule chez vous ? Coupez vous du monde extérieur et profitez de ce moment qui n‘appartient qu'à vous, sans interférence.

Revoyez vos priorités
Laissez tomber le ménage ! Entre le tout nickel et le capharnaüm, il y a une marge que vous pouvez certainement supporter. Sinon, dans la mesure du possible, faites vous aider quelques heures par semaine par une femme de ménage. Vous ne préférez pas passer du temps avec l'élu de votre cœur plutôt qu'avec votre table à repasser ? (Autre solution : faire repasser l'élu de votre cœur, ça marche aussi !)

Vive le net !
Faites votre shopping sur Internet : des courses alimentaires aux vêtements en passant par vos CD et livres, vous pouvez tout commander en ligne et vous faire livrer où vous le voulez.

Détendez-vous
Apprenez à ne rien faire de particulier sans culpabiliser pour autant. Vous profiterez beaucoup mieux de ces instants qui peuvent s'offrir à vous de façon impromptue.

Partagez les tâches
Sachez déléguer : ne vous croyez pas obligée de tout prendre en charge. Au travail comme dans votre vie familiale, sachez responsabiliser ceux qui vous entourent.

Osez l'imperfection !
Renoncer à être parfaite. Vous verrez, cela enlève pas mal de pression et que ça libère du temps pour en profiter plutôt que pour le contrôler !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience