• Psycho
  • Me connaître

L'amitié faire-valoir

Article le 17/02/2006 à 11h03 , modifié le 17/02/2006 à 11h03 1 commentaire

Marie, 34 ans
"J'avais une amie qui me proposait très souvent des invitations pour des spectacles, des concerts, des avant-premières etc. C'était une personne assez seule sentimentalement avec pas mal de soucis psychologiques. Je sais qu'elle aimait bien m'avoir à ses côtés parce que cela la valorisait ; elle nous comparait souvent physiquement alors que nous ne nous ressemblons pas du tout.

Elle était très "en demande" : aller boire un verre, se faire un cinéma le week-end etc. Lorsque je n'étais pas disponible, elle devenait assez sèche, comme si en retour à ses invitations, j'aurais dû me montrer totalement disponible pour elle.

Elle a commencé à aller très mal psychologiquement et à en vouloir à la terre entière Elle m'englobait dans ses névroses utilisant le NOUS "n'avons pas de chance, ne sommes pas considérées etc". Je ne me reconnaissais pas dans ses propos.

Finalement j'ai eu de moins en moins envie de la voir et j'ai coupé les ponts avec elle. Cette amitié m'angoissait, elle ne faisait pas ressortir de bonnes choses de moi. Au début j'ai culpabilisé de la laisser seule avec ses névroses mais je ne suis pas psy ! Elle avait besoin d'aide et cela ne pouvait pas se faire de cette façon."

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • putaindevosrace, le 17/05/2011 à 17h28 : Je trouve dommage que tu n'ai pas essayé d'écouter cette personne, surtout si tu la considérais comme "amie", ne fusse qu'a un certain "moment" de ta vie. Évidement, la personne peut souffrir beaucoup et cela nécessitera l'aide d'un pro, mais le problème, c'est que quasiment tout le monde réagit comme toi...pas d'écoute, pas de dialogue dans le sens où tu montres une volonté de dialoguer, c'est à dire d'aider l'autre à s'exprimer, même si tu ne comprends pas ce qu'elle traverse, de quoi elle souffre. Tu imagines tout une population qui agit comme ça? Hé bien rassure toi, c'est ce qui se passe , la France est championne du monde je crois, d'Europe tout du moins, de la prise d'antidépresseur...alors que tout le monde se dit je comprend pas, c'est pas mon problème, y'a des psys pour ça etc etc (des excuses pour se masquer à soi même son comportement) toutes les situations continuent de la même manière, de tout temps, et cela durera encore....Bravo les égocentriques de la normalité sociale, vous pouvez allez vous habiller au festival des faux semblants et des hypocrites, y' a des robes de miséricorde qui vous iront très bien, des tailleurs d'égocentrisme, des petits "top" de lâches, de souffre douleur et d'éc?urante vanité satisfaite....


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience