Management au féminin : les pièges à éviter

Apprenez à débusquer les comportements néfastes à votre crédibilité pour privilégier ceux qui vous valorisent en tant que chef.

Femme réunion tableau
Evitez autant que possible les "mes chéris", "les enfants" qui sont d'une part ridicules mais qui en plus infantilisent vos collègues. Vous n'êtes pas leur mère mais bien leur boss.

Par ailleurs, évitez tout sentimentalisme ou de jouer sur l'affect des personnes. C'est usant pour vos collaborateurs qui en plus ne sont pas dupes. Au contraire, ne soyez pas trop distante. Cela pourrait créer des incompréhensions de la part de vos collègues qui peuvent penser à tort que vous ne vous investissez pas assez ou que vous vous désintéressez de tel projet.

Et puis, tout le monde ne place pas l'entreprise au centre de ses valeurs. Si une mère de famille souhaite quitter son poste pour aller chercher son bambin malade à la crèche, n'en faites pas une montagne et surtout, restez souple sur ces impératifs.

Admettez également que vos collègues ont une vie en dehors du boulot. Ils n'ont pas les mêmes responsabilités que vous, pas la même rémunération non plus. Si certains sont prêts à s'investir pour le travail, tous ne sont pas d'accord pour le faire. Inutile donc de caler des réunions à 19 heures le vendredi, vous vous feriez des ennemis.

Autre piège à éviter : ne vous mêler de rien. Certes, vous ne prenez aucun risque mais vous vous exposez à voir des conflits éclater au sein de votre équipe. Sachez faire preuve d'autorité quand il le faut et vous immiscez dans la vie de vos collègues lorsque des tensions internes affectent le travail.  

Enfin, sachez qu'un management autoritaire n'est pas non plus la meilleure option. Inutile de menacer si vous ne pouvez pas exécuter vos menaces.  
Caroline RABOURDIN - le 18/09/2009 - 12h06
TOUT SAVOIR SUR

 
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
Management au féminin : les pièges à éviter  : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience