Ma mère : ma meilleure amie

Elles ne supportent pas d'être séparées, elles se confient, se réconfortent, partagent tout : certains couples mère/fille entretiennent une drôle de relation, dite fusionnelle. Comment expliquer ce phénomène et quels en sont les dangers ?

Ma mère : ma meilleure amie

On se croirait parfois dans une sitcom à la sauce américaine... Une mère et sa fille qui passent tout leur temps ensemble, qui s'habillent pareil, écoutent la même musique, fantasment sur les mêmes acteurs et se racontent leurs chagrins d'amour en partageant un pot de glace.

C'est le phénomène "LOL", ce film français sorti en 2009, qui évoque ce sujet très en vogue et qui a approché les 4 millions d'entrées. Aux Etats-Unis, l'effet "Gilmore Girls", une série télévisée qui analyse de très près la relation mère/fille, a fait un tabac pendant sept saisons ! Ces drôles de couples sont donc de plus en plus nombreux et loin d'être une fiction, ils sont un phénomène de société.

Alors que certaines, parfois en pleine crise d'adolescence, préfèrent l'amour vache, d'autres jeunes filles vouent un culte à leur idole aka leur maman. Plus que tout au monde, elles veulent leur ressembler, marcher dans leurs pas, ne pas les décevoir. Ou est-ce le contraire ? Entretenir une relation fusionnelle avec son enfant permet à certaines mères de retrouver une part de jeunesse. Quelles que soient les motivations, il est souvent difficile de savoir qui a le plus d'influence, qui vit à travers qui.

On est bien loin de la relation mère/fille traditionnelle ! Autrefois figure d'autorité et de tendresse, une mère peut aujourd'hui avoir un rôle beaucoup plus complexe. La cellule familiale évolue, les mamans célibataires se multiplient, la mode du "rester jeune à tout prix" dicte plus que jamais les comportements. Les adolescentes, elles, sont pressées de faire leurs premiers pas dans le monde des adultes. Quelle meilleure façon d'y arriver que par l'intermédiaire de sa propre mère ?
Clémence ORCEL - le 27/11/2009 - 19h53
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
Ma mère : ma meilleure amie : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience