Management au féminin : "Les femmes doutent de leur capacité à réussir"

Article par Caroline RABOURDIN , le 18/09/2009 à 11h37 , modifié le 18/09/2009 à 18h11 0 commentaire

Valérie Rocoplan, directrice de Talentis, coach de dirigeants et auteur du livre "Oser être la chef" aux éditions Leduc.s a répondu à nos questions.

Quels sont les freins à la progression d'une femme en entreprise ?
Le premier frein est l'image qu'ont les femmes de leur capacité à réussir et à prendre le pouvoir. Ensuite, ce sont toutes les croyances qu'elles portent sur elles-mêmes et sur la façon dont elles peuvent aborder certains postes. Par exemple, on dit qu'elles sont moins disponibles, qu'elles sont moins à l'aise avec les conflits... Ce sont des stéréotypes. Et puis, il y a tous les complexes, celui de la bonne fille par exemple : "je bosse bien donc tôt ou tard, ils reconnaîtront que je fais bien mon travail". C'est complètement utopiste. Il existe aussi le complexe d'imposture : "je ne peux pas m'imposer sur ce poste car je n'en ai pas les compétences". Et l'absence de volonté de rentrer dans le jeu.

Et les facteurs qui accélèrent une carrière ?
Il faut travailler sur ses complexes, apprendre à se vendre, savoir parler de ses réussites car souvent, la femme se retranche derrière son équipe. Il faut aussi développer un réseau professionnel efficace. Les femmes qui réussissent disent aussi avoir un contrat clair avec leur partenaire et expliciter qui fait quoi dans la vie familiale, la vie professionnelle.

Quels conseils donneriez-vous à nos lectrices ?
Ce que je trouve regrettable, c'est l'absence de modèle féminin. Il faut repérer les femmes de valeurs au sein de l'entreprise et aller les voir. Il faut rester connecté avec elles et leur demander de devenir un mentor. Cette personne est dans l'entreprise, elle connaît les codes, les règles, les erreurs à éviter et les choses à faire.

A lire : "Oser être la chef" de Valérie Rocoplan, aux éditions Leduc.s à paraître le 13 octobre
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience