Article rédigé par la communauté Overblog
Toute l'actu Troubles >>
  • psychologie
  • Troubles

Les casques anti-bruit sont-ils efficaces et bons pour la santé ?

Les casques antibruit, autrefois réservés aux professionnels, sont de plus en plus prisés par les particuliers. Mais comment les choisir ? Sont-ils réellement efficaces ? Ne présentent-ils pas un danger pour la santé?

Article par Claire - Édité par Wikio
Peltor Optime III, l'un des meilleurs casques du marché

Les casques anti-bruit, comment ça marche?

Le concept est simple: pour "annuler" un bruit, il faut y ajouter son opposé. Par exemple, 22khz-22khz=0khz (=silence).
Ainsi, les casques proposant une fonction antibruit peuvent annuler le bruit jusqu'à un certain nombre de décibels, selon le casque. Certains sont également dotés d'un système anti ronflement, bien pratique également.
Aujourd'hui, de nombreuses marques détiennent le marché des casques antibruit, allant des plus sophistiquées aux simples bouchons vissés dans les oreilles. Parmi ces marques, Peltor ou encore Bilsom.

Mais il existe aussi des casques à musique proposant cette fonctionnalité. A noter que c'est le fondateur de Bose qui a développé le concept des casques anti bruit.

Tout ces casques quel qu’ils soient fonctionnent avec des piles.

Des casques efficaces

Le concept de l'annulation du bruit par son opposé étant infaillible, les casques anti bruit sont bel et bien efficaces. Bien sûr, il faut choisir un casque adapté à vos besoins. Un ouvrier de chantier n'aura pas la même utilisation du casque qu'un particulier souhaitant simplement du silence.
Ainsi, les casques proposent différents "seuils" de protection, le seuil moyen étant de 25-30 décibels.

L'efficacité du casque va aussi dépendre du confort. Un casque trop serré vous fera plus mal qu'autre chose, mais un casque trop grand n'isolera par correctement vos oreilles.

Parmi les meilleurs casques anti bruit, le Peltor Optime III, à partir de 32,29€ ( prix constaté en février 2011) sur Audilo.com.

Donc, à condition de faire attention à la marque choisie, l'efficacité des casques est prouvée et félicitée par les utilisateurs.

Les dangers pour la santé

Quelques points négatifs à noter, tout de même. Certains utilisateurs se plaignent de douleurs à la portée prolongée du casque.
La FAA (Federal Aviation Administration) a d'ailleurs publié un rapport sur les dangers de ces casques.

Le port du casque, quel qu'il soit, s'il est trop serré, peut provoquer une pression au niveau des tympans, et ce même après avoir ôté le casque. Il est donc très important de choisir, comme dit plus haut, un casque qui ne vous serre pas de trop.
De plus, ils peuvent parfois introduire des sifflements à haute fréquence, dangereux pour les oreilles.

A souligner que des casques anti bruit sont aussi proposés pour les enfants, il faut les éviter s'ils ont les oreilles fragiles.

  • Peltor Optime III, l'un des meilleurs casques du marché
  • Le Peltor Optime III, l'un des meilleurs casques du marché
  • Le casque Bilsom Clarity
  • 1
  • 2
  • 3
logAudience