La communication, un élément essentiel

Article par Caroline RABOURDIN , le 21/08/2009 à 18h00 , modifié le 21/08/2009 à 18h19 0 commentaire

Tous les couples rencontrent des problèmes de communication. Avant qu'ils n'aboutissent à une dispute voire à une crise plus profonde, dénouez la situation en parlant, tout simplement.

Vous pensiez que JB était un homme parfait. Mais cela fait plusieurs jours que vous remarquez le même phénomène : ses chaussettes sales traînent dans toutes les pièces de la maison. Sous prétexte qu'il a chaud, monsieur se déchausse et ne voit pas d'inconvénient à refaire à sa façon, la déco de la maison. Problème : vous êtes maniaque. Et les chaussettes qui traînent, ou tout autre objet d'ailleurs, ce n'est vraiment pas votre truc.
 
Pour éviter de claquer la porte, parlez-en avec lui. Rien ne sert de garder ce problème pour vous, d'autant qu'il peut être résolu facilement.
 
La vie de couple, c'est avant tout de la communication. Et ce, en toute circonstance. Au lieu de reprocher à votre homme : "Tu ne fais rien à la maison !", dites-lui en douceur : "J'aimerais bien que tu ranges un peu" ou "Pourrais-tu ranger l'appart pendant que je fais les courses" ?
 
Exprimez clairement vos envies et vos frustrations. Si vous n'avez pas envie d'aller au restaurant ce soir, dites-le tout simplement. Après tout, cela vaut mieux qu'une soupe à la grimace dans un restaurant que vous appréciez.  
 
Mais toujours avec respect
 
A force de côtoyer tous les jours votre amoureux, vous pouvez être tentée de lui parler en prenant moins de pincettes, voire en étant beaucoup plus franche, qu'aux débuts de votre relation. Méfiez-vous. Les critiques peuvent blesser et les mots agresser. Prenez toujours soin de vous adresser gentiment à votre chéri, comme vous aimeriez qu'il vous parle. N'oubliez pas, la rancœur n'est pas strictement réservée aux femmes.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience