L'importance de développer une bonne estime de soi

Article par Caroline RABOURDIN , le 07/08/2009 à 19h32 , modifié le 07/08/2009 à 19h50 0 commentaire

S'aimer soi-même est nécessaire pour aller de l'avant et affronter les divers événements de la vie. Explications.

L’estime de soi est un peu le capital sympathie que l’on éprouve pour soi-même. Plus on s’apprécie, plus on aura la force de faire faceaux événements de la vie et de continuer à agir, sans pour autant tomber dans la déprime.

 

Mais cette "vision que l’on a de soi" détermine également le niveau de persévérance. Avec une estime de soi élevée, on se fait confiance et on ose aller de l’avant, malgré les refus et les échecs. Des personnes avec une forte estime d’eux-mêmes ont d’ailleurs plus de chances de réussir dans lavie, car ils savent se remettre en question, sans pour autant balayer d’un revers de la main leurs acquis et leurs compétences. Quand elles traversent une mauvaise période, elles s’en servent pour progresser et trouver de nouvelles idées.

 

De manière générale, il est démontré que l’on va vers des personnalités qui ont le même niveau d’estime de soi que le sien. "Oui je suis assez bien", "Moi aussi je peux le faire" sont d’ailleurs souvent leur leitmotiv. Elles positivent et savent se faire plaisir. Elles prennent le temps d’apprécier les petits instants de bonheur de la vie, commeun gâteau au chocolat ou un bon bain chaud.

 

Par ailleurs, elles font les choses pour elles et non par rapport aux autres. Elles assument leurs choix mêmes si ces derniers ne sont pas forcément faciles à faire.

 

Mais attention, avoir trop d’estime de soi n’est pas bon non plus. Cette attitude peut créer de l’incompréhension et engendrer de l’hostilité. Le narcissisme signifie souvent que la personne cache au fond d’elle des blessures bien réelles. 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience