L'estime de soi, ça se travaille

L'estime de soi varie. Si elle s'acquiert à travers le regard des parents, elle se développe toute la vie. Avec des exercices simples à faire au quotidien, il est possible de l'améliorer. Au boulot !

Femme heureuse

En fonction des événements que l’on traverse dans la vie,l’estime de soi varie, se déprécie ou s’améliore. Pour la remonter, il faut surtout s’aimer soi-même et apprécier les petits plaisirs du quotidien.  

 

Pour commencer, rien de tel que des compliments à se faire chaque jour. Oui, vous êtes belle, mince, vous avez de beaux cheveux, un joli sourire et en plus, vous êtes intelligente et drôle. Bannissez de votre vocabulaire "Je n’y arriverai jamais", "Je suis trop nulle", "Je ne suis pas assez bien habillée". Ce n’est pas vrai. Et si vous le pensez vraiment, prenez-vous en main.  

 

A commencer par une séance relooking, un cours d’auto-maquillage ou encore une séance shopping avec des copines dont vous appréciez le style. Et si vous vous offriez un massage, une nouvelle coupe chez un coiffeur-visagiste ou encore un bijou fantaisie ? Ensuite, tenez-vous droite, souriez, et assumez-vous même si vous avez quelques kilos en trop. Au contraire, les hommes préfèrent les rondeurs pleines de charme c’est bien connu.

 

Et si quelqu’un me fait une réflexion ? Sachez en rire ou développez votre répartie. Pour cela, notez sur une feuille tous les reproches qu’on pourrait vous faire, et à côté, inscrivez votre réponse bien sentie. La peur d’affronter les autres s’envolera.

 

Autre exercice : faites une liste de toutes les chosespositives que vous avez faites dans la journée. Vous verrez, il y en a beaucoup plus que vous ne pensez.

 

Si les idées noires reviennent régulièrement, peut-être est-il temps d’envisager une thérapie et de voir enfin la vie du bon côté. 
Caroline RABOURDIN - le 07/08/2009 - 19h46
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
L'estime de soi, ça se travaille  : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience