Harcèlement moral : comment réagir ?

Vous en êtes sûre, votre boss vous harcèle. Comment faire pour mettre un terme à cette spirale infernale des brimades et autres pressions psychologiques ?

Charge travail
La première chose est de ne pas vous isoler. Puisque vous êtes agressée, il faut chercher de l'aide. Adressez-vous à vos collègues et demandez-leur conseil. Cherchez également à savoir si d'autres salariés sont dans le même cas que vous dans l'entreprise. Puis, suivez leurs recommandations.

Si la situation n'évolue pas ou si elle se détériore, adressez-vous aux délégués du personnel. A condition toutefois que ces derniers ne soient pas en lien direct avec votre harceleur. Idem pour le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Ils doivent servir de relais entre vous et la direction et vous indiquer la marche à suivre.

Par ailleurs, demandez de l'aide auprès du médecin du travail, tenu par le secret médical. Il pourra prononcer un avis d'inaptitude au travail, ce qui obligera l'entreprise à vous licencier.

Si vous pensez pouvoir être entendue, parlez de vos problèmes à un supérieur ou aux ressources humaines.

Vous avez des pistes concernant un nouvel emploi ? Affrontez votre harceleur. Expliquez-lui que vous avez compris le message et que vous faites le maximum pour partir de l'entreprise. Même si cela peut être à double tranchant.

Parallèlement, cherchez des appuis auprès de vos amis et de votre famille. Extérieurs à la situation, ils pourront vous ouvrir les yeux sur un aspect que vous aviez négligé. Et n'oubliez pas les associations spécialisées dans le harcèlement.

Enfin, contactez un avocat. Cela peut être très utile afin de mettre un terme à cette situation. Sinon, il vous permettra de préparer votre défense.
Caroline RABOURDIN - le 19/10/2009 - 17h09
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
Harcèlement moral : comment réagir ?  : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience