• Psycho
  • Fiches Pratiques

Tout savoir sur la cleptomanie

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 10/07/2009 à 10h40 , modifié le 10/07/2009 à 10h46 0 commentaire

La cleptomanie est un trouble psychique qui pousse les personnes qui en sont atteintes à s'approprier de façon compulsive des objets qui ne leur appartiennent pas. Faisons le point sur ce mal complexe.

La cleptomanie se traduit par une pulsion incontrôlable qui pousse un individu à  voler des objets. La différence entre un voleur et un cleptomane est très nette : le premier n'agit pas forcément seul et il est motivé par l'appât du gain, tandis que le cleptomane souffre d'un trouble psychique qui le pousse à subtiliser n'importe quoi, des objets sans aucune importance qu'il peut ensuite jeter ou stocker.

Le cleptomane éprouve du plaisir à passer à  l'acte
avec les risques que ce geste comporte, mais une fois le bien approprié, il peut éprouver de la culpabilité c'est pourquoi, dans bien des cas, il est amené à rendre l'objet subtilisé à son propriétaire.

Les origines de la cleptomanie restent une énigme pour le corps médical
et scientifique. Certains psychologues ont établi un lien avec un état de frustration sexuelle, l'action de voler compensant l'orgasme. D'autres pensent que ce trouble a pour origine une enfance malheureuse (abandon, rejet...).

Un cleptomane a du mal à admettre son
état et il vit dans la souffrance car il refuse en général de consulter un spécialiste. Pourtant, souvent il fait tout pour se faire surprendre, comme un appel à l'aide lancé inconsciemment aux autres. Les cleptomanes sont souvent dépressifs et souffrent parfois de boulimie, état que l'on peut raccorder au vol compulsif.
 
Notre conseil 

La thérapie peut aider les cleptomanes
à sortir de ce cercle vicieux.
Le psychologue va  aider à remonter dans le passé du malade jusqu'au tout début de l'apparition des troubles pour traiter l'élément déclencheur du comportement.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience