• Psycho
  • Fiches Pratiques

Tout savoir sur l'équithérapie

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 13/07/2009 à 12h26 , modifié le 13/07/2009 à 12h30 1 commentaire

Dans l'antiquité, les Grecs reconnaissaient au cheval des vertus thérapeutiques : à son contact, l'état psychique de personnes souffrantes s'améliorait. Aujourd'hui, une thérapie encadrée s'est développée où le cheval est censé soigner l'esprit. Mode d'emploi de cette nouvelle thérapie.

L'équithérapie est une branche non reconnue par la médecine traditionnelle où le cheval est utilisé comme partenaire de thérapie d'un patient... La société française d'équithérapie la définit ainsi ''soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans sa dimension psychique et corporelle''.

L'équithérapie peut être envisagée comme un soin
complémentaire pour les personnes souffrant de pathologies psychiques : schizophrénie, bipolarité, dépression, autisme...

Encadrée d'un thérapeute, la personne malade va entrer en contact
avec le cheval. Celui-ci ne guérit pas mais va jouer le rôle de médiateur dans la relation entre le patient et le thérapeute. Il va refléter ses émotions.

Le cheval est l'animal qui incarne la puissance,
la noblesse et il rassure par son côté ‘'maternel''. Il possède des canaux sensoriels très développés qui le rendent très réceptif à tout ce qui l'entoure. Il peut voir et comprendre les émotions qui traversent le patient : la peur, l'émoi... Ainsi, en regardant l'animal, le thérapeute va pouvoir comprendre son patient et décrypter son comportement.

Les bienfaits de cette thérapie peu
conventionnelle ont été démontrés. Les personnes encadrées ont retrouvé confiance en elles et ont repris leur vie en main... Les séances ont l'avantage de se dérouler en plein air et hors du cadre strict et stressant du cabinet d'un psychologue.
 
Notre conseil 
Renseignez-vous auprès de la Société française d'équithérapie, basée à Nanterre. Elle répondra à vos questions et vous mettra en relation avec l'équithérapeute le plus proche de chez vous.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • fentac1, le 31/05/2011 à 19h52 : Bonjour à tous, la fédération la plus ancienne s'occupant de thérapies avec le cheval est la FENTAC (fédération nationale de thérapies avec le cheval) qui délivre depuis plus de 25 ans une formation de 600 heures à toute personne ayant déjà un diplôme du secteur de la santé ou du médico-social. Son cursus est cautionné par la faculté de médecine Paris VI, université Pierre et Marie Curie, site Pitié Salpêtrière. Pour plus de renseignements, fentac.org.


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience