Tout savoir sur l'égoïsme

L'égoïste est défini comme un individu qui ne tient compte que de ses propres désirs et intérêts pour avancer dans la vie. Cette attitude n'est pourtant pas l'expression d'un amour démesuré pour sa personne. Faisons le point sur ce vilain défaut.

Tout savoir sur l'égoïsme

L'égoïsme est le trait de caractère d'une personne dont les agissements et les pensées sont uniquement tournées sur ses propres intérêts sans tenir compte d'autrui. On reconnaît facilement une personne égoïste car elle est centrée seulement sur elle et ne se soucie guère des autres pour organiser sa vie et ses activités.

Les relations d'un égoïste avec son entourage sont toujours placées sous le signe du profit, c'est pourquoi il a peu d'amis et généralement il est célibataire.

Pourtant, ce trait de caractère trouve ses racines dans la petite enfance, quand l'enfant accapare  toute l'affection et l'amour de ses parents et qu'il est uniquement tourné sur ses besoins et la satisfaction de ses désirs immédiats.

À ce stade, l'enfant est choyé et les parents lui transmettent progressivement la confiance dont il a besoin pour s'aimer, s'ouvrir aux autres et donner de l'amour à son tour.

Parfois, l'enfant peut être bloqué et ne franchit pas cette étape où le monde se rapporte uniquement à lui-même ; il développe alors ce trait de façon plus ou moins forte.

L'égoïste souffre d'un manque de confiance en lui et d'une incapacité à transmettre et  donner, il est bloqué dans cette image de l'enfant qu'il était dans le passé.

La première étape pour sortir de cet état est la prise de conscience de votre égoïsme : progressivement, vous allez vous ouvrir aux autres, échanger avec eux, peut être apprendre à donner sans rien recevoir en échange, cela contribuera à vous valoriser et à ce que vous retrouviez une certaine estime de vous-même. 
 
 
Notre conseil 
Vous pouvez faire appel à un psychothérapeute qui peut vous aider à restaurer la communication avec le monde extérieur, il vous donnera des clés pour rétablir le contact  avec vous-même et les autres. 
 
 

Amélie ERMENAULT avec agence - le 01/07/2009 - 17h11
Copyright © <Jupiter>
TOUT SAVOIR SUR

 
En savoir + : Psychothérapie
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
Tout savoir sur l'égoïsme : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience