Quand commencer une psychothérapie ?

Vous vous questionnez sur l'intérêt d'une thérapie pour vous aider à y voir plus clair mais vous hésitez à entreprendre une telle démarche? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider.

Quand commencer une thérapie ?
Une psychothérapie classique peut vous aider à résoudre vos problèmes et vous aider à sortir d'un état dépressif. Quel que soit votre âge, il n'est jamais trop tard pour entamer un travail sur soi, il vous aidera surtout à vous comprendre et à vous connaître grâce à la libération de la parole.

Souvent, beaucoup de personnes pensent à cette solution lorsqu'un événement tragique vient perturber le cours de leur vie : décès, maladie d'un proche... Ou alors  un "bébé blues", une rupture douloureuse, un divorce, un licenciement avec la blessure narcissique qu'il engendre... Parfois, ces événements, aussi douloureux soient-ils ne sont qu'un déclencheur d'une autre souffrance, l'arbre qui cache la forêt... et nécessitent un accompagnement.

L'indicateur peut être une souffrance vécue au quotidien, qui ne s'explique pas, ou des relations devenant difficiles avec vos proches, autant de symptômes possibles de la dépression...

Un blocage émotionnel, une difficulté à exprimer certains sentiments, à dire les choses, peuvent vous inciter à aller consulter. Une petite introspection sur le divan d'un psy peut vous être salutaire, en vous libérant d'un poids, en revenant sur votre passé, votre histoire personnelle.

Un psychologue ou un psychothérapeute ne résoudra pas vos problèmes mais il vous accompagnera sur le chemin d'une meilleure découverte de vos mécanismes et de l'acceptation de vous-même, un chemin sans doute plus long et tortueux si vous vous y aventurez seule.

Il n'y a pas non plus d'échelle de valeur, pour déterminer si tel cas est plus préoccupant qu'un autre. Chaque personne est différente, seule la façon dont elle gère et vit ses émotions ou sa souffrance est importante.
 

Notre conseil 

La visite chez un psychothérapeute est avant tout une rencontre entre deux personnalités, compatibles ou non. Si vous vous sentez en confiance et que votre parole se libère spontanément, c'est que vous avez fait le bon choix.
Amélie ERMENAULT - le 25/03/2010 - 18h08
Copyright © <Thinkstockphoto.com>
En savoir + : Psychothérapie
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
Quand commencer une psychothérapie ?  : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience