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Qu'est-ce que la méditation ?

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 05/07/2009 à 20h00 0 commentaire

La méditation possède de nombreuses vertus pour votre santé : elle permet d'évacuer le stress et il paraîtrait même que méditer tous les jours vous ferait vivre centenaire. Voici quelques éléments pour apprendre à être zen et trouver la paix intérieure.

La méditation est une forme de spiritualité qui consiste à concentrer sa pensée sur un élément (ou sur soi même) pour en approfondir le sens et atteindre la paix intérieure.

La  méditation est pratiquée dans la plupart des religions monothéistes (Judaïsme, Christianisme et Islam), et une prière est considérée comme une forme de méditation.  Pourtant, la méditation est surtout reliée à la religion bouddhiste, où l'on peut s'initier à la méditation à partir d'une image, comme les mandalas.

 La méditation a des effets positifs sur votre bien-être mental, elle vous permet de vous détacher et de prendre conscience de votre intériorité pour une meilleure connaissance de soi et un contrôle total de vos émotions.

C'est une prise de conscience de ce que vous êtes réellement. Méditer vous aidera à vous comprendre, vous réconcilier avec vous-même et à puiser en vous le véritable amour.

Pour méditer, inutile de vous inscrire à des cours de développement personnel (même s'ils peuvent vous aider au début). Chaque personne peut prendre du temps pour soi et le faire en s'isolant quelques instants à la maison ou ailleurs, même quelques minutes.

La respiration joue un rôle primordial dans la méditation qui consiste à se relâcher et à ne plus penser pendant plusieurs minutes pour s'abandonner  complètement.

Il existe plusieurs méthodes de méditation auxquelles vous initier : le yoga est la méthode la plus répandue, la gymnastique de l'esprit qui tend à harmoniser le corps et l'âme. Le bouddhisme dont la croyance est basée sur la méditation quotidienne, la technique zazen, qui repose sur la posture et la respiration. La  méditation transcendantale qui développe 4 niveaux de conscience : vos cinq sens, votre corps, votre esprit et la conscience absolue.

Quand une personne médite, son esprit doit être libéré des soucis. Plus vous allez vous entraîner à méditer, plus vite vous atteindrez la quiétude propice à la relaxation. L'état que vous devez rechercher  est une situation de « présence » dans l'instant et de conscience de l'univers qui vous entoure.

Si vous n'arrivez  pas à  trouver cet îlot de calme chez vous, vous pouvez vous rendre dans un lieu de culte, souvent plus propice à la méditation.


Quelques conseils pour vous aider à méditer :

- mettez une musique douce, allumez une bougie ou/et faîtes brûler de l'encens ;

- portez une tenue ample et confortable où vous serez à l'aise et installez-vous ;

- fermez les yeux, détendez-vous et écoutez votre respiration. Essayez d'oublier toutes vos contrariétés pendant un quart d'heure.

- essayez de vous détendre et de vous relaxer dans un premier temps, puis en vous concentrant, chassez toutes les pensées qui obstruent votre réflexion, les idées noires, vos émotions...

- dans un deuxième temps, concentrez vous sur un objet, une image, un symbole (chapelet ou galet) ou tout simplement sur votre respiration.


La méditation permet un meilleur contrôle de soi et des émotions. L'être humain a plutôt tendance à être emporté par des émotions qui le submergent et qu'il ne parvient pas toujours à maîtriser.

Méditer c'est être le témoin silencieux de vous-même en observant vos émotions et vos pensées. Peu à peu, vous prendrez le dessus sur les pensées négatives.

Les vertus de la méditation sont nombreuses : elle aide à évacuer le stress et des études scientifiques ont même prouvé qu'elle renforçait l'immunité. Par exemple, elle renforce votre capacité de concentration, réduit les infections en tout genre, renforce le système cardiovasculaire...


Notre conseil 
Le moment le plus propice à la méditation est le soir avant de vous coucher ou tôt le matin. Quelques minutes suffisent.
 
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