• Psycho
  • Fiches Pratiques

Pourquoi je suis radine ?

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 07/07/2009 à 07h00 , modifié le 13/01/2015 à 17h08 1 commentaire

Offrir un simple cadeau ou inviter votre partenaire au restaurant est impensable pour vous ? Inutile de paniquer, vous souffrez sûrement de radinite aiguë. Une pathologie qui peut se soigner. Décryptage.

Comme chacun sait, l'avarice est un vilain défaut. Elle consiste à accumuler de l'argent sans intention de le dépenser un jour et elle est aussi l'expression d'un sentiment d'insécurité qui naît dans l'enfance : peur de l'abandon, de manquer, combler un manque d'assurance grâce à l'argent, réaction à des parents trop dépensiers... Les raisons sont multiples.
 
Être radin c'est être près de ses sous. Le radin amasse pièce après pièce tout ce qu'il gagne... Comme Don Salluste dans la Folie des grandeurs, un réveil au son de vos pièces d'or vous apportera bien du réconfort, car vous saurez toujours quand il en manque une !

 

Le radin n'est pas un économe comme les autres ! Et en général, il est loin d'être fauché ! Ne vous fiez surtout pas à son apparence, malgré  ses haillons, il possède peut-être un compte off shore aux îles Caïman ! Il gère de façon stricte son budget  même s'il a les moyens...Il ne fait jamais d'excès et en général quand il est au restaurant, il est le seul à avoir oublié son porte monnaie. Une attitude qui en irrite plus d'un et qui dénote souvent un amour maladif de l'argent...

 

Le radin connaît tous les bons plans pour dépenser moins, il traque les promotions, les bons de réductions en tout genre et il est même capable de parcourir la ville pour gagner quelques centimes sur le prix de sa lessive...

 

Le radin n'a de cesse d'éplucher ses comptes et de traquer la moindre dépense superflue, il note chaque achat sur un carnet, de façon à garder une trace pour sa comptabilité. Et dès qu'il en aura l'occasion, il épargnera de l'argent...

 

Le radin adore l'argent (les non-radins aussi, mais n'entretiennent pas cette relation obsessionnelle !). L'argent lui procure ce sentiment de protection et de  sécurité dont il a manqué à un moment de sa vie. Le radin panique à l'idée de manquer en cas de coup dur, c'est pour lui un instrument de pouvoir qui lui permet de dominer son univers et d'être invulnérable.

 

Ce sentiment de manque n'est pas toujours lié aux biens matériels : une personne avare cherche souvent à combler un manque d'affection, se rassurer et consolider son univers par cet unique moyen.

 

Dur de copiner avec un radin : il ne sait pas partager, ce défaut  est souvent rédhibitoire et fait fuir tous les amis potentiels... Comme Harpagon, le personnage de Molière dans l'Avare, ce mal le ronge et il est victime de sa propre mesquinerie. Le radin est constamment dans la retenue, qu'elle soit matérielle ou affective. Il se prive et en conséquence prive aussi ses proches.

 

La radinerie n'est pas héréditaire, une personne avare n'a pas forcément eu ce modèle parental, elle n'est pas inscrite dans les gènes.

 

Parfois, un enfant qui évolue dans un environnement où l'argent est au cœur de toutes les discussions peut alimenter sans le vouloir cette angoisse et cette insécurité matérielle/affective...

 

Existe-t-il un traitement efficace pour soigner les radins ? En général, un radin ignore son état. Il s'est construit avec cette insécurité affective qu'il cherche à combler à travers son souci maladif de l'épargne et il ne connaît pas d'autre moyen de se rassurer.
 
Notre conseil 
Si vous faites partie de ces radins décomplexés, sachez qu'il existe plein de combines pour l'être encore plus ! Des sites internet entièrement dévolus à votre  cause foisonnent : comme celui de radins.com par exemple qui fourmille d'astuces pour dépenser encore moins et  parfois même, ne rien payer du tout !
 
 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Coco, le 11/11/2009 à 12h55 : Je suis genre qui dépense peu temps en temps mais rarement des folies.Suis du genre à économiser peur d'etre un jour dans la merde de se retrouver face aux huissiers etre dans lincapacité de ne pas rembourser quelqu'un si pas d'argent et pourtant j'ai pas mal de coté en cas des jours difficiles.J'achete quelques cadeaux à ma copine mais sans trop dépensez style chocolat 4 euros par exemple restaurant 10 euros,j'évite de faire des longs trajets ou sorties de longue distance.J'essaye de faire 200 km par semaine pour travail et pas dépenser 150 kms par week end avec ma copine (350 kms par semaine)et un bugde sortie de 30 à 50 euros et 20 euros pour nourriture la semaine(mes plaisirs) fait de la musculation comme loisir.Je vis chez mes parents mais je leur paye une pension alimentaire Suis je radin J'achete des cadeaux aux proches mais pasx trop chère Merrci Suis je radin?


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience