• Psycho
  • Fiches Pratiques

Mon conjoint est au chômage : comment l'aider ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 16/05/2009 à 07h52 , modifié le 18/05/2009 à 10h16 0 commentaire

Comment soutenir votre conjoint dans l'épreuve du chômage ? Comment l'aider à traverser ce cap et lui redonner de l'entrain sans y laisser ses plumes ? Voici quelques pistes...

Le chômage se définit comme l'inactivité subie d'une personne désirant travailler, ce mot reste bien souvent associé à l'exclusion. L'inactivité professionnelle est toujours mal perçue dans nos sociétés qui prônent le travail comme valeur fondatrice. Le chômage peut être très traumatisant, surtout dans le cas d'un licenciement et, dans un couple, le fait de voir son conjoint passif et démotivé peut porter atteinte à  l'équilibre conjugal...

Perdre son travail est une blessure narcissique qui n'est pas sans  conséquences dans votre vie : quand elle touche le conjoint, ses repères sont bouleversés et son aptitude à subvenir aux besoins de son foyer est remise en question.

Votre conjoint peut donc se sentir diminué et il faut qu'il se rende compte que  son avis est toujours aussi important qu'auparavant dans les décisions qui concernent la famille. Pour cela, évitez de décider seule. Chacun le sait, l'argent peut être un instrument de pouvoir au sein d'un couple, méfiez vous !

Aider son conjoint et le soutenir moralement est plus facile quand  il est motivé pour retrouver rapidement du travail. À l'inverse, il peut sombrer dans la dépression totale et se laisser complètement aller : dans ce cas, la situation est plus délicate, car malgré toute votre bonne volonté, la motivation ne peut reposer que sur lui.
Pour l'encourager, invitez-le à reprendre une activité sportive pour sortir de la maison et garder une dynamique, certains clubs sportifs pratiquent des tarifs réduits pour les chômeurs.

Dans le cas d'une période de chômage longue durée, suggérez-lui de faire appel à un coach. Cela lui permettra de comprendre ses échecs précédents et d'évaluer ses problèmes puis d'élaborer un plan d'action pour retrouver du travail.
 
Notre conseil 
Si votre conjoint n'arrive pas à surmonter ses problèmes, conseillez-lui de suivre une brève thérapie : cela l'aidera à être mieux dans sa peau et cela évitera que ses difficultés se propagent dans la sphère privée.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience