• Psycho
  • Fiches Pratiques

Les méthodes pour guérir du bégaiement

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 18/03/2010 à 16h36 , modifié le 18/03/2010 à 16h50 2 commentaires

Le bégaiement n'est pas une fatalité, c'est un trouble de la communication qui doit être pris en charge dès les premiers signes pour une guérison rapide. Faisons le point sur les différentes méthodes pour venir à bout de ce handicap.

Le bégaiement est un trouble complexe de la communication qui se développe pendant  l'enfance, lorsque l'enfant fait l'apprentissage de la parole. Les causes peuvent être diverses : stress, parents stricts et exigeants, difficultés de socialisation à la crèche ou à l'école, traumatisme, divorce...

Si votre  enfant bégaie, prenez rendez-vous au plus tôt chez un médecin phoniatre ou un orthophoniste, qui vont  le prendre en charge.  Vérifiez au  préalable que le praticien a été formé pour traiter ce trouble (car beaucoup ne le sont pas) Plus vous attendrez pour emmener votre enfant chez un spécialiste, plus il sera difficile d'éradiquer le  bégaiement.

L'orthophoniste va aussi vous expliquer à vous parents comment réagir avec votre enfant : en changeant légèrement votre façon de parler et votre  comportement pour qu'il  reprenne confiance en lui  et parler normalement. Évitez d'utiliser les mots "bégaiement" ou "orthophoniste" devant lui, cela ne fera qu'accroître son anxiété.

L'orthophoniste va faire avec votre enfant des exercices de respiration et de prise de parole...

Il existe également des stages pour venir à bout de ce handicap. Que vous soyez enfant, adolescent ou adulte, pendant trois jours de stage intensif, un spécialiste prend en charge votre bégaiement avec une méthode douce qui s'accompagne d'exercices respiratoires.

Pendant ces stages, des exercices vont permettre de  coordonner la respiration et la parole car le bégaiement est avant tout un blocage du flux verbal.

Des exercices de lecture à voix haute, pour débloquer les syllabes, sont proposés... Ces stages s'inspirent de méthodes comportementales et cognitives à travers l'hypnose, la relaxation et cette méthode va être adaptée au cas par cas.

Souvent, des causes psychologiques expliquent le bégaiement : déménagement, anxiété, arrivée d'un nouvel enfant dans la famille... Un événement peut provoquer l'apparition de ce trouble. Si vous pensez  que votre handicap a pour origine un traumatisme ou une difficulté émotionnelle, vous pouvez en parler à un psychanalyste ou un psychiatre. Il saura alors vous conseiller et vous orienter vers la thérapie la mieux adaptée, souvent une thérapie cognito-comportementale...

Certains spécialistes sont spécifiquement formés pour traiter le bégaiement. Les méthodes sont adaptées pour chaque patient et  sont basées sur l'interactivité : elles cherchent à remplacer des habitudes inadaptées par d'autres plus adaptées. Le patient participe activement à la thérapie grâce à la pratique de l'auto contrôle. Vous apprenez ainsi à mieux connaître vos pensées et leur cheminement : comment elles déclenchent une émotion et un comportement susceptible de provoquer une souffrance. 

L'avantage de cette thérapie est de traiter directement le trouble avec des exercices pratiques. Elle permet de reprendre confiance et peut améliorer la détente et la maîtrise de ce qu'on appelle le schéma corporel (maîtrise du corps).

Il peut arriver que cette thérapie ne marche pas dans certains cas. La réussite repose beaucoup sur la personnalité du thérapeute et de la relation de confiance qui  va s'instaurer entre vous deux. Une bonne collaboration peut vous permettre de faire de grands progrès.
 

Notre conseil 

Vous pouvez vous rapprocher de l'Association Parole Bégaiement qui compte 600 membres dans l'hexagone. Elle répertorie des thérapeutes et des spécialistes pour vous aider à mieux prendre en charge votre bégaiement, quel que soit votre âge.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • begaiement, le 20/06/2012 à 00h24 : Il y a plusieurs aspects bien distinct dans la "guérison" du bégaiement (si l'on peut parler de guérison d'ailleurs...). D'un côté la guérison "médicamenteuse", qui pour l'instant n'existe pas. D'un autre les techniques de fluences, qui permettent de contrôler le flux de parole et de maîtriser les blocages, et d'un autre côté l'état d'esprit, qui permet de venir éliminer les perturbations extérieurs qui vont influencer et aggraver le bégaiement. C'est d'ailleurs ce dont je parle dans mon vidéoblog http://www.jebegaie.com
  • cboisard, le 16/09/2010 à 06h18 : J'ai tout essayé pour me sortir de mon bégaiement qui était vraiment très profond, toutes les thérapies et stages existants, voir même le paranormal, bien évidemment sans aucun résultat concluant, puis un jour j'en ai déduis qu'il n'y a pas de miracle, le miracle ne peut que provenir uniquement de par le travail que je pourrais effectuer sur moi- même. Christian Boisard www.begaiement-boisard.eu


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience