• Psycho
  • Fiches Pratiques

Le télétravail : ce qu'il faut savoir

Article par , le 27/03/2010 à 12h10 0 commentaire

Ras-le-bol d'avoir un patron sur le dos ? Le métro-boulot-dodo vous lasse et vous rêvez d'installer votre bureau chez vous ? Envie de vous consacrer davantage à votre vie familiale ? De vous mettre au vert ? Le télétravail peut être une réponse mais celle-ci ne convient pas à tout le monde. Sachez analyser les avantages comme les inconvénients.

Avec l'apparition d'Internet haut débit, le télétravail s'est beaucoup développé ces dernières années. Cette forme de travail correspond certainement à une façon de faire qui convient à certaines personnes.

Votre boss n'est pas à la maison mais il existe toujours. Le télétravail n'est pas une forme de travail indépendant. Vous travaillez depuis chez vous mais vous faites toujours partie d'une entreprise. Vous gardez donc des contraintes de résultat, d'horaires, de contrat de travail, de tâche à réaliser parfois en équipe, de délais.

Vous êtes indépendant dans votre façon de vous organiser, ce qui laisse supposer que vous avez une capacité de concentration, une volonté de fer et une organisation béton. Car pas question d'entendre un bébé qui pleure dans le fond si vous êtes au téléphone avec une relation professionnelle. Pas question non plus de remettre à plus tard un travail important. Pas question de ne pas être joignable aux heures de bureau. Indépendant, oui, libre, non.

Le niveau de stress est certainement moins élevé si vous travaillez chez vous : horaires plus flexibles, économie de temps de transport, pas d'explication à fournir sur votre emploi du temps, pas de conflits de personnes à gérer... Cette baisse de niveau de stress va de paire néanmoins avec la solitude. Car fini le petit café avec Marie-Chantal au cours duquel vous vous défoulez...

La relation employé-employeur est plus souple mais vous perdez la dimension relationnelle. Pour établir de la confiance, pour expliquer vos difficultés quotidiennes, pour sauter sur l'occasion d'un nouveau dossier passionnant ou d'une promotion, vous éprouverez davantage de difficultés.

En bref, le télétravail, c'est vraiment une nouvelle culture de travail dans laquelle il n'existe plus de vie d'entreprise, avec ses bons et ses mauvais côtés !
 
Notre conseil
Le télétravail peut présenter un intérêt réel pour les entreprises. Votre travail doit bien sûr s'y prêter et sachez que, si vous avez envie d'aller vivre à la campagne, vous pouvez allécher votre employeur en lui expliquant quels gains de coûts il réalisera s'il n'a pas à vous fournir de bureau.
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience