• Psycho
  • Fiches Pratiques

Le déjà-vu, qu'est-ce que c'est ?

Article par Lucie DANCOING avec agence , le 14/07/2009 à 18h00 0 commentaire

"C'est la première fois que l'on se croise, pourtant je suis sûre d'avoir déjà vu cet homme... " Impression ? Vérité ? Que se passe-t-il lorsque nous vivons ce sentiment de déjà-vu ou de déjà-vécu, déjà-senti, déjà-visité ?

Le nom scientifique pour la sensation de "déjà-vu" est paramnésie, du grec para, à côté, et de amnésis, la mémoire. Vous êtes sujette à la paramnésie ? Vous n'êtes pas folle, non. Elle touche 7 personnes sur 10 et les théories à ce sujet sont encore à l'état d'hypothèse car le cerveau humain reste un vaste champ à explorer.

Le cerveau s'arrêterait un très bref instant et quand il reprendrait son activité, l'impression de déjà-vu naîtrait de l'instant de pause. Certes nous avons déjà-vu, un quart de seconde auparavant!

Des personnes atteintes de certaines formes d'épilepsies seraient plus sujettes à l'impression de déjà-vu. Celle-ci serait peut-être une anomalie temporaire dans le système de décharge neuronale.

Il pourrait s'agir d'une fausse reconnaissance d'un événement oublié à l'état conscient ou proche, mais différent.

Sur un plan psychanalytique, Freud considérait le déjà-vu comme la réapparition d'une perception de fantasme ou de rêve diurne inconscient.

Sur un terrain plus mystique, certains parlent de souvenirs provenant d'une vie antérieure. D'autres pensent que le déjà-vu serait la résurgence d'un rêve prémonitoire.

Une étude datant de novembre 2008 menée par des chercheurs américains vient de préciser le phénomène qui entre en jeu. Notre mémoire de reconnaissance nous jouerait un petit tour car elle fonctionnerait par associations: un nom pour un objet ou une personne, une sonorité ou une forme. Si votre mémoire de reconnaissance capte un signal, elle exerce un rapprochement avec quelque chose de proche. La personne que vous croyez avoir déjà rencontré, a-t-elle un nom proche d'une autre personne?

Notre conseil
Il existe deux autres anomalies mémorielles : l'ecmnésie est un souvenir passé vécu de nouveau comme au présent et le jamais-vu est une impression d'étrangeté face à une situation ou une personne familière.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience