• Psycho
  • Fiches Pratiques

Le burn out : qu'est-ce que c'est ?

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 21/03/2010 à 18h05 3 commentaires

Le burn out, ou syndrome d'épuisement professionnel, se définit comme le stade ultime du stress lié au travail. Quels sont ses symptômes ? Comment en guérir ? Essayons d'y voir plus clair.

Quand un individu est soumis à des pressions intenses et prolongées dans le cadre de son travail, il peut subitement être victime d'un burn out, un état qui ressemble à une dépression : épuisement, démotivation, perte d'énergie...

Selon l'OMS, le burn out se définit comme "un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d'incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail".
S'ensuit un état d'irascibilité, des troubles psychosomatiques apparaissent, une perte de l'estime de soi qui se double d'un sentiment d'incompétence et d'impuissance. 

Même si le burn out survient brutalement, il est le résultat d'un long processus d'accumulations de stress et de tensions liés à l'environnement professionnel.

Les victimes de ce syndrome sont souvent des personnes dont le métier implique un engagement social comme les professions médicales, les enseignants...

Même si le burn out peut toucher n'importe qui, ils sont plus exposés que d'autres à ce risque en étant confrontés de manière répétée et quotidienne à la douleur et à l'échec.

Certaines personnes sont plus "prédisposées" : si vous êtes par nature sensible aux stress, si vous prenez votre engagement professionnel très à cœur et que vous ne rentrez jamais chez vous avant d'avoir terminé le travail commencé, vous aurez plus de chances de sombrer dans le burn out.
 
Notre conseil 
Pour sortir de cercle vicieux du burn out, le repos physique ne suffit  malheureusement pas. Seule une thérapie peut vous aider, sinon vous risquez de mettre plus de temps à sortir de ce mal-être, qui peut s'aggraver en lourde dépression. La thérapie sera l'occasion pour vous de faire le point sur vous-même et de peut-être de refléchir à une nouvelle direction professionnelle.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • angedesiles, le 21/01/2013 à 07h46 : On parle toujours que le surmenage au travail entraine le burn out, mais celui de la famille, couple, enfant....Ne peut il pas entrainer un burn out ? Je crois que je suis en plein dedans !!!! Pour ma part le travail va bien, je m'y sens très très bien du côté de la famille c'est plus pareil, je sature de tout !!! Je crois que j'ai besoin de conseil, comment sortir de cette situation?
  • femi066, le 15/12/2010 à 15h26 : Je me retrouve tt à fait ds votre article
  • femi066, le 15/12/2010 à 15h19 : Je me retrouve tt à fait ds votre article. Ds mon cas, le burnout résulte du travail, mais j'ai aussi des problèmes avec 3 voisines, mon père,un petit problème de couple et si ces problèmes ne s'étaient pas rajoutés au danger de burnout, eh bien p-ê que ce burnout, je ne l'aurais pas fait, j'aurais mieux supporter les tensions au boulot. Pour vous dire que le Burnout est qch de complexe.


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience