• Psycho
  • Fiches Pratiques

La thérapie par le rire, qu'est-ce que c'est ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 13/06/2009 à 08h26 , modifié le 16/04/2010 à 17h53 0 commentaire

Saviez-vous que le rire pouvait prévenir certaines maladies cardiovasculaires ?Après un bon fou rire, on se sent détendu, relaxé et quand on est déprimé, on retrouve le sourire. Inspiré par le yoga, un médecin indien a développé cette thérapie.

Madan Kataria, un médecin indien a crée le "yoga du rire" en 1995, persuadé que le rire est la meilleure thérapie pour venir à bout de tous nos maux.  Kataria  s'est inspiré de la sagesse du yoga, fondée sur l'union du corps et de l'esprit qui forment une seule et  même entité.

Une séance de thérapie par le rire dure 1 heure en général et se déroule en groupe. Au début  de la séance, vous commencez par retirer vos chaussures et formez un cercle avec les autres participants. À ce stade, ce n'est pas vraiment la franche rigolade...
Puis, le thérapeute qui dirige la séance vous incite à frapper des mains tout en émettant des "HO HO" et des "HA HA".

Le premier exercice consiste à serrer la main de son voisin tout en riant. Au bout de quelques poignées de main,  le rire est au rendez-vous.

Par exemple, un autre exercice consiste à aller vers une personne en lui tendant  un pouce en signe d'acceptation. Progressivement, la complicité et les rires fusent dans la salle. 

Une fois que l'atmosphère  est bien détendue, le cercle est reformé et chacun doit se présenter en riant.  Un exercice particulièrement hilarant pour ceux qui sont dans la salle...

Ces séances permettent de chasser le stress, l'anxiété, la déprime. Elles permettent de relativiser  les choses et d'évacuer les pensées négatives. À la fin de la séance, vous ressentirez une vraie détente et un profond bien-être.  Après une séance, vous trouverez facilement  le sommeil.
 
Notre conseil 
Pour connaître les adresses où l'on peut pratiquer, rendez vous sur le site www.clubderire.com
Le yoga du rire est à conseiller à tout le monde même aux plus grincheux !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience