• Psycho
  • Fiches Pratiques

La téléthérapie, une nouvelle thérapie efficace ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 02/11/2009 à 09h43 , modifié le 02/11/2009 à 09h50 0 commentaire

La téléthérapie ou le coach-psy à domicile est un concept d'émission déposé par Quai sud télévision, la société de production de Julien Courbet. "Confessions intimes" sur TF1 illustre bien ce concept du psy qui règle tous les problèmes en un instant, mais peut-on vraiment la considérer comme une thérapie efficace ?

À la télévision, la profusion des émissions psy dans les années 90 a permis à des millions de téléspectateurs de s'identifier aux problèmes des gens qui venaient témoigner, cela leur a permis de mieux gérer leur mal-être et aussi de savoir qu'ils n'étaient pas les seuls dans leur cas.

Progressivement, les émissions de télé sont allées plus loin dans cette volonté de  tout dévoiler en faisant intervenir un psychologue sur le plateau, avec une consultation en direct et une approche bien souvent superficielle des maux des personnes invitées. Des dizaines d'émissions comme "Ca se discute",  "C'est mon choix", illustrent ces concepts...

Le danger de ces émissions, c'est qu'elles font croire aux téléspectateurs qu'il suffit de quelques minutes pour résoudre une difficulté, un problème grave, un mal-être profond... Alors que nous savons tous que chaque être humain est complexe et unique dans ses souffrances.

Souvent, les personnes qui se mettent à nu en direct sur le plateau ne connaissent pas réellement la cause de leur souffrance et en ressortent avec l'impression que tout est résolu, alors que c'est souvent loin d'être le cas. Les psychologues n'ont aucun entretien préalable avec ces gens et se fient juste aux fiches préparées par les assistants d'émission.

Notre conseil 
La meilleure solution pour régler vos problèmes, reste la thérapie traditionnelle. Dans l'intimité d'un cabinet médical, vous pourrez progressivement voir plus clair dans votre vie.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience