• Psycho
  • Fiches Pratiques

L'exhibitionnisme c'est quoi ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 15/07/2009 à 14h21 , modifié le 15/07/2009 à 14h26 2 commentaires

Dans la pensée collective, l'exhibitionnisme reste lié à l'image d'un pervers nu sous son imper qui dévoile aux passants ses attributs. Essayons de comprendre ce que cache cette pulsion.

L'exhibitionnisme se traduit par une envie irrépressible et incontrôlée de montrer ses parties intimes en public. Cela suscite chez la personne qui se « met à nu » une certaine excitation et complaisance, mêlée à un goût prononcé pour la provocation.

En psychanalyse, voyeurisme et exhibitionnisme
sont deux pulsions qui se complètent : « voir et être vu ». L'objet de ces pulsions concerne toujours des parties intimes : sexe, seins, fesses... Des parties qui sont censées rester cachées...

Être exhibitionniste, ce n'est pas seulement se balader
dans le plus simple appareil : les personnes portant des micro vêtements qui laissent peu de place  à l'imagination peuvent aussi être qualifiées d'exhibitionnistes. Par exemple, cela se traduit par des mini-jupes très courtes, des vêtements portés sans sous-vêtements qui laissent apercevoir une partie de l'anatomie, une braguette ouverte qui laisse voir le sexe.

L'apodysophilie est une forme d'exhibitionnisme mêlée à une névrose obsessionnelle,
qui se traduit par l'envie incontrôlée d'enlever ses vêtements et d'être entièrement nu dans un lieu public. Par cette action, l'apodysophile veut démontrer qu'il a acquis la maîtrise intégrale de son corps et qu'il est à la disposition d'éventuels partenaires sexuels... Il peut alors pratiquer certains actes sexuels sur lui-même, outrageant la pudeur, ce qui constitue un délit.

Pour soigner cette pathologie,
la thérapie et la psychanalyse seules sont souvent inefficaces, il faut leur associer un traitement médicamenteux.
 
Notre conseil 
L'exhibitionnisme est un délit puni par la loi. L'exhibitionniste encourt une peine d'emprisonnement et une amende.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • sortylege, le 24/11/2010 à 09h43 : J'etais moi meme un exhibitionniste compulsif jusqu' a ce que je me fasse castrer ,pour ne plus mettre en danger ma libèrté et ma tranquilté. Je me demande combien d'hommes sont ainsi castrés pour etre en accord avec la loi et la morale . Je sais qu'en Suisse, et ayeur, ça ne pose pas de problème, mais en France, cette methode de prévention est devenue bizarement intèrdite par la loi ,je crois ?
  • sortylege, le 24/11/2010 à 09h39 : Bonjour tout le monde. En effet,l'exhibitionnisme est une agression sexuelle intèrdite par la loi depuis au moins le premier empire,peut etre ,elle peut etre associée a la masturbation,a la pedophilie aussi,mais pas forcement ? Dans tous les cas ou cette pèrvèrtion est en passion exclusive et donc compulsive,elle peut donner lieux a de nombreuses condamanations morales, et surtout pénale,je croi


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience