• Psycho
  • Fiches Pratiques

Je suis toujours en retard

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H avec agence , le 09/04/2009 à 10h30 , modifié le 13/01/2015 à 17h10 1 commentaire

Si pour vous l'exactitude n'est pas la politesse des rois, le retard vous fera par contre passer pour une princesse hautaine aux yeux de votre entourage. Quel est le sens caché de vos retards récurrents ? Voici quelques pistes pour comprendre et tenter d'améliorer votre exactitude.

Le retard peut  avoir plusieurs explications en psychanalyse : faire attendre est une façon de susciter le désir de la personne qui vous attend, d'où l'expression « briller  par son absence ». Bien souvent, la peur, le stress sont à l'origine de vos retards répétés. Le retard peut exprimer le refus d'affronter une situation, ou d'affronter une personne.

Même si le ou la retardataire se confond en excuses, le manque de ponctualité peut être perçu comme un manque d'égard, surtout si le retard en question est un rendez-vous professionnel, voire un entretien d'embauche !

Tout d'abord, essayez de déterminer les causes de votre retard. Pour cela, interrogez-vous sur vos appréhensions éventuelles ou sur votre organisation et mettez des mots sur ce que vous ressentez quand vous arrivez en retard.

Premier cas : vous vous excusez et êtes gênée, même si la personne que vous avez fait attendre est votre vieille amie d'enfance. Dans ce cas, le retard peut être une forme de culpabilisation inconsciente et un thérapeute pourra peut-être vous éclairer.

Deuxième cas : si vous ne ressentez aucune gêne c'est  que vous utilisez peut être le retard comme un instrument de  pouvoir et cherchez à instaurer un jeu de séduction, en suscitant un désir. Cela peut signifier un profond narcissisme et un manque de respect vis-à-vis d'autrui.

Être en retard vous place toujours dans une situation de gêne, vous le savez mais vous êtes incapable de gérer votre temps. Mettez-vous un instant à la place de toutes ces personnes et avant de vous rendre à un rendez-vous, surévaluez le temps que vous mettrez à vous y rendre.
 
Notre conseil :
Petite astuce pour les éternels retardataires : avancez votre montre d'au moins un quart d'heure cela vous laissera une petite marge pour vos rendez-vous.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • Roux colette, le 20/09/2009 à 18h16 : Voila 5 ans que mon fils est en ménage avec une jeune fille, c'est une véritable catastrophe chaque fois que nous programmons un repas, un RDV, même pour des moments importants de la vie de toute la famille ils sont toujours en retard, que dois-je en penser car là je sature car à caque fois je suporte les réflexions de toutes les autres personnes qui en ont marre de les attendre avec des enfants jusqu'à 14 h pour le repas de midi par exemple. merci de m'indiquer le trait de caractère de cette personne car j'ai tout essayé.Cordialement


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience