• Psycho
  • Fiches Pratiques

Education : comment gérer la nouvelle femme du père de mes enfants ?

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 17/10/2009 à 07h07 , modifié le 19/10/2009 à 15h39 0 commentaire

Après un divorce, la vie suit son cours, et la vie familiale se réorganise autrement. Comment gérer la relation avec la nouvelle compagne de votre ex ? Voici quelques conseils.

Suite à votre divorce, votre ex-mari a refait sa vie et vos enfants sont partagés entre deux maisons, deux foyers, et forcément ils ont une maman de substitution, le temps du week-end ou des vacances scolaires. Même si votre relation avec votre conjoint est finie, vous ne pouvez pas vous empêcher d'être jalouse de la relation que peuvent entretenir vos enfants avec cette nouvelle femme.

En général, pour les enfants, la nouvelle femme de papa est mieux acceptée que le mari de maman. C'est un fait auquel on ne trouve aucune explication claire, c'est comme ça !

Dans un premier temps, relativisez les choses, vos enfants n'ont qu'une seule mère et en aucun cas cette femme ne pourra vous remplacer dans leur cœur, alors détendez vous par rapport à ça.

Essayez également de vous mettre à sa place : dans le cadre d'une famille recomposée, l'ex-femme, c'est-à-dire vous, reste très présente car vous êtes LA mère et un lien indéfectible vous unira à jamais à votre ex mari, alors qu'une "fiancée" peut être remplacée du jour au lendemain. De plus, certains de vos enfants, vous ressemblent tellement physiquement, qu'ils sont un rappel permanent de votre existence.

Pour vous rassurer, sachez que la nouvelle femme doit gérer aussi les susceptibilités des enfants alors que ce n'est pas son rôle, elle a peut être choisi votre ex-mari pour compagnon mais elle n'est pas toujours obligée d'accepter le ou les lots qui vont avec...

Il faut veiller à mettre vos ressentiments de côté et garder une relation cordiale avec cette nouvelle compagne. Il ne faut pas que vos enfants puissent déceler une quelconque animosité dont elle pourrait tirer profit.
Si cette femme est plus jeune que vous, elle peut tisser une relation de complicité avec votre fille dont vous pouvez être jalouse. Encore une fois relativisez, elles peuvent être copines et se fâcher un jour ou l'autre, alors que vous resterez sa mère à jamais.
 
Notre conseil
En cas de conflits, restez zen, l'indifférence est la meilleure arme contre une éventuelle attaque... La meilleure recette étant de rechercher l'épanouissement dans votre nouvelle vie, afin qu'il ne subsiste plus d'animosité due à la rupture.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience