• Psycho
  • Fiches Pratiques

Comment rester maître de soi en toute circonstance ?

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 09/07/2009 à 16h03 , modifié le 09/07/2009 à 16h14 0 commentaire

Comment être maître de soi quand des émotions fortes et intenses vous submergent ? Comment garder le contrôle de soi et garder le cap quelles que soient les circonstances ? Quelques conseils pourront vous y aider.

Être maître de soi même en cas de coup dur en dit long sur la personnalité de l'individu. Bien sûr, cela ne signifie pas qu'une personne est totalement indifférente ou insensible aux événements, mais tout simplement que celle-ci domine et gère la situation.

Pour être en harmonie avec son esprit,
il faut apprendre à maîtriser des sentiments primaires et négatifs comme la colère. Adopter une attitude zen face à une situation contrariante qui ne perturbe pas votre équilibre immédiat vous permettra d'avoir un certain détachement.

Pour être maître de soi, il  faut adopter une attitude
physique qui influencera le moral pour adopter cette maîtrise. Par exemple, une attitude nonchalante et négligée ne va pas améliorer ce sentiment de contrôle de soi. Par contre, si vous faites preuve de volontarisme  dans votre attitude physique, cela influencera automatiquement  votre moral.

Quand vous subissez un revers dans votre vie
, cela entraîne généralement un laisser aller de votre part et une certaine passivité.

Pour combattre cet  état, il  faut  lutter contre le laisser aller
physique qui est parfois le symptôme d'un état dépressif. Il s'agit de soigner son apparence en pratiquant sa toilette quotidienne, même si vous ne sortez pas de chez vous. La posture en dit long sur la personne, il s'agit de se tenir droit quelle que soit la circonstance et même si personne ne vous regarde.

Etre maître de soi signifie être concentré sur vos objectifs à atteindre.
Une personne qui sait se contrôler résistera aux sollicitations de ses amis si elle a un travail à finir. Vous pouvez vous détendre tout en gardant votre self control bien sûr ! Il ne s'agit pas de vivre en ascète mais de séparer les moments de distraction de ceux consacrés au travail.

Se perdre dans ses réflexions et ses pensées peut freiner les agissements
concrets dans votre vie. Passez à l'action plutôt que de retourner plusieurs fois le problème dans votre tête. Une fois le fait accompli, vous aurez franchi une étape qui vous procurera beaucoup de satisfaction.

Etre maître de soi c'est être aussi maître de ses opinions.
Construisez votre propre réflexion et ne vous laissez pas influencer par les propos de votre entourage ou des informations parfois déstructurées qui inondent les programmes de télévision. Prenez de la distance face aux mouvements de pensée de masse qui généralement ne durent pas.
Aiguisez votre propre sens critique avec votre jugement à vous et non emprunté aux autres.

Pour viser un but à atteindre, il  faut le
visualiser : pour cela, écrivez-le sur un carnet ou un bout de papier : « se tenir droit », « ne pas se laisser aller », « lutter contre la paresse »... C'est une technique d'auto suggestion qui marche, la fameuse méthode Coué. Cette méthode peut influencer votre  attitude face à certains événements et ainsi vous aider à rester maître de vous-même. Elle est fondée sur le principe que « toute idée fortement implantée dans notre cerveau porte en elle une  force intrinsèque de réalisation »
Vous pouvez vous répéter mentalement plusieurs fois par jour une phrase qui résume l'objectif à atteindre...

Nul n'est parfait mais pour être heureux et être maître de soi
, il faut dépasser des sentiments tels que l'envie, la jalousie, la  colère, l'impatience, le ressentiment, autant de pensées négatives qui obstruent votre réflexion...
 
Notre conseil :
Pour vous aider à  harmoniser l'esprit avec le corps, optez pour le Taï chi chuan. Il consiste en des exercices de relaxation qui conduisent progressivement à l'épanouissement de l'esprit et l'accomplissement de soi.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience