• Psycho
  • Fiches Pratiques

Boulimie : les différentes thérapies

Article par , le 26/03/2010 à 16h30 1 commentaire

Véritable cercle vicieux, la boulimie est un trouble alimentaire qu'il ne faut en aucun cas minimiser. Quelles sont les meilleures thérapies pour en venir à bout ? Voici quelques pistes.

La boulimie se caractérise par une envie compulsive et incontrôlée d'ingérer des aliments en quantités excessives. L'action de manger vient combler un malaise profond et dans une seconde phase de culpabilité, la personne boulimique va se faire vomir, soit prendre des laxatifs, soit fournir un effort physique intense pour éliminer les calories ou alors carrément se priver de nourriture pour compenser cet excès de nourriture.

Même si la boulimie n'est pas considérée comme une maladie, elle nécessite une prise en charge médicale et doit s'accompagner d'une thérapie.

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire dont il faut discerner et comprendre les éléments déclencheurs.
Pour toutes les conduites addictives, une thérapie cognitive et comportementale est conseillée, elle est brève et va vous aider à identifier l'origine de ce malaise et à le contourner.

Dans un premier temps, il y a une phase d'éducation à l'alimentation pour comprendre les enjeux de la nourriture. Puis, le thérapeute vous met face à certaines situations, grâce à différentes techniques, pour mieux gérer votre anxiété et vous aider à mieux vous affirmer, car la boulimie découle en général d'un profond manque de confiance en soi.
En général, une quinzaine de séances suffisent pour que les objectifs de la thérapie soient atteints.
Sinon, en cas d'échec de cette thérapie psycho-nutritionnelle, une thérapie psychanalytique est conseillée.
 

Notre conseil 

Généralement, une personne boulimique n'a pas le réflexe d'aller d'elle-même consulter un médecin ou un thérapeute. En ce sens, il s'agit d'être vigilant si vous constatez chez l'un de vos proches les symptômes évoqués car ce trouble engendre une grande souffrance morale et détériore la santé en endommageant le système digestif, qui peut conduire à un état de dénutrition.  
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • tryptophane, le 27/03/2010 à 22h52 : Je n'ai jamais entendu parler de thérapie psycho nutritionelle qui semble être assez miraculeuse d'après vous. J'aimerais en savoir plus à ce sujet et avoir des adreesses de psychiatre ou médecin spécialisés dans cette démarche. Merci d'avance de votre aide


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience