• Psycho
  • Fiches Pratiques

Apprendre à aimer son corps

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 07/07/2009 à 20h00 , modifié le 13/01/2015 à 17h06 0 commentaire

Le manque de confiance en soi, nous l'avons toutes ! Il s'exprime de façon différente mais souvent nous exigeons de notre corps qu'il soit plus petit, plus mince, le nez moins long, les seins plus gros... Tous les jours, il nous sert et nous n'en prenons même pas conscience. Apprendre à aimer son corps, c'est non seulement apprendre à l'accepter, le remercier pour les nombreux services rendus et être tendre avec lui grâce à une hygiène de vie adaptée.

Lorsque vous vous regardez devant la glace, aimez-vous votre reflet ? Vous regardez sans doute le détail de votre double menton, ou du pli sur le ventre, ou de l'ombre de la cellulite sur le haut de votre cuisse, ou de vos genoux cagneux. Et pourtant, si vous regardez l'ensemble, maintenant, que voyez-vous ? Une personne avec ses bons et ses mauvais côtés, pas pire que beaucoup mais sans doute meilleure que bien d'autres. Car, à bien observer, vous avez beaucoup plus d'atouts que de défauts. C'est sans doute un premier pas pour se sentir bien dans sa peau. Et quand on se sent bien dans sa peau, on dégage ce charme serein qui attire regards amis et aimants.

 

Être bien dans sa peau, cela commence par des pensées positives. Un exercice simple est de commencer dès le réveil au petit matin. Étirez-vous, respirez et cherchez une pensée heureuse. Elle vous remplira pour le reste de votre journée d'un optimisme qui fera boule de neige. Quoi de plus plombant que de commencer le jour lestée du poids des problèmes non résolus ?

 

Votre poids vous satisfait-il ? Les personnes en surpoids réel ont souvent un souci de stress à régler car le rapport à la nourriture est compensatoire. Allégez votre quotidien des pressions inutiles. Les personnes insatisfaites de leurs 2 ou 3 kg en trop le seraient pour la plupart tout autant si elles les perdaient. Cela vaut-il la peine de se gâcher la vie pour 2 ou 3 kg ? On les perd si facilement en se réconciliant avec un régime équilibré, à condition de manger dans des conditions de calme et de plaisir.

 

Prenez soin de votre peau. Offrez-vous des massages, en institut ou réalisés par vous-même. En prenant conscience des limites de votre corps, en connaissant votre grain de peau, en vous familiarisant avec votre enveloppe de chair, on l'habite avec d'autant plus de bien-être. Et si le bonheur était dans le tube de produit gommant ?

 

Faites un exercice, même modéré. Le sport permet au corps de libérer des endorphines qui sont des hormones permettant de voir la vie en rose. Vous vous sentirez tonique, vous adopterez des postures plus droites, élastiques et élégantes, les épaules en arrière et le geste souple. Le sport reste également une excellente façon de se mettre à l'écoute de son corps : explorer ses limites, ses petites douleurs et blocages et ses formidables capacités à progresser, se muscler, changer. Faire de l'exercice n'est pas soulever de la fonte en club de gym ! C'est tout au contraire se faire du bien à l'aide d'une activité motivante qui génère du plaisir : danse, yoga, natation, marche en pleine nature, vélo sur les beaux sentiers de France... pendant laquelle vous vous remplissez de bien-être et de beauté.

 

Choisissez-vous une garde-robe qui corresponde à vos goûts et à votre morphologie. Autorisez-vous des couleurs gaies, des formes surprenantes si vous avez une femme originale tapie en vous. Vous aimerez votre corps s'il est mis en valeur par un joli décolleté et si vous le sentez protégé dans une cuirasse de beauté.

 

Faites le point sur ce que vous imposez à votre corps dans votre vie quotidienne : stress, longues heures derrière un bureau ou un ordinateur, métro-boulot-dodo, régimes draconiens, pâtisseries et graisses encrassantes sans vitamines, grossesses, sports violents, aucun sport, heures de voiture. Et maintenant regardez-vous à nouveau dans la glace : vous ne trouvez pas que votre corps s'en sort remarquablement bien ?


Notre conseil
L'amour est une excellente façon de se sentir belle car désirée. Mais pour être désirée, il faut se sentir désirable et être bien dans sa peau attire les abeilles comme un pot (ou peau) de miel !

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience