• Psycho
  • Fiches Pratiques

Anxiété et angoisse : quelle est la différence ?

Article par , le 22/03/2010 à 14h40 0 commentaire

La peur, l'anticipation d'un danger sont le lien entre l'angoisse et l'anxiété. Même si dans le langage courant, on ne différencie guère ces deux états, ils désignent pourtant un état de souffrance très différent. Voici quelques explications.

L'angoisse est un état ponctuel,  elle renvoie à un choc émotionnel, une expérience traumatisante, un souvenir déplaisant qui devient alors obsédant et omniprésent. Cette émotion s'accompagne souvent d'une crise d'angoisse : sentiment de perte de contrôle, sensation d'évanouissement et d'étouffement, d'oppression, difficultés à respirer, accélération du pouls, tremblements, vertiges, nausées... L'impression d'un danger imminent est ressentie.

L'anxiété est un état plus chronique et constant. Une personne anxieuse se définit par sa propension à s'inquiéter continuellement et à broyer du noir. L'anxieux est souvent pessimiste et nerveux. Physiquement, cet état se traduit par des douleurs musculaires, une respiration haute, fatigue physique, irascibilité...

Ce qui différencie ces deux états c'est que l'angoisse paralyse un individu dans son quotidien. Quand une crise survient, toutes ses activités sont bloquées sans possibilité de contrôler ou de la maîtriser. L'anxiété  par contre s'adapte au quotidien, car une personne anxieuse ne réalise pas son état, elle est soucieuse de tout : son environnement familial, professionnel, sa propre santé et celle de ses proches...
 

Notre conseil 

Dans les formes graves d'anxiété, il est souvent recommandé de consulter un thérapeute pour prendre en charge votre mal-être. Si les crises d'angoisse sont fréquentes et répétées, seul un médecin pourra orienter son diagnostic avec un questionnaire sur vos antécédents, votre hygiène de vie et les causes éventuelles de vos crises. 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience