• Psycho
  • Fiches Pratiques

10 astuces pour vaincre sa timidité

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 30/04/2009 à 21h28 , modifié le 26/05/2009 à 19h03 2 commentaires

Timides, nous le sommes toutes à des degrés divers. Ce manque d'assurance peut en revanche gâcher la vie des plus timides d'entre nous, qui bafouillent, rougissent, tremblent, ont les mains moites. Mais la timidité, ça se soigne !

Si la timidité est vraiment un grand handicap pour vous, il est conseillé de vous adresser à un psy. Mais avant d'en arriver là, voici quelques astuces pour la vaincre. Un match gagnant, en 10 points !

Astuce numéro 1 : avez-vous le désir profond de changer ? Si oui, lisez les autres astuces. Sinon, ce n'est pas encore le bon moment pour vous.

Astuce numéro 2 : faites la liste de vos points forts. Capitalisez dessus quand vous vous sentez en difficulté.

Astuce numéro 3 : faites maintenant la liste de vos points faibles. Certains doivent être assez mineurs pour être facilement corrigés. Commencez par ceux-là.

Astuce numéro 4 : soignez votre apparence. Avec un look dans lequel vous vous sentez mise en valeur, vous avez davantage confiance.

Astuce numéro 5 : soyez positive. Ne formulez jamais de phrases de doutes mais des phrases sur vos capacités : "Je peux faire cela" à la place de "Je ne serai jamais capable de ceci.

Astuce numéro 6 : prenez des cours de théâtre. Savoir se mettre en scène dans un personnage est une carapace formidable. Et les relations sociales ne sont-elles pas un jeu ?

Astuce numéro 7 : souriez, avec un grand sourire franc. C'est déjà exister dans le regard de l'autre sous un angle positif.

Astuce numéro 8 : exercez-vous à serrer les mains franchement (quitte à avoir un mouchoir roulé en boule dans votre poche pour éponger vos paumes moites avant) et à regarder votre interlocuteur dans les yeux, ou tout au moins à la racine du nez si cela est trop difficile au début.

Astuce numéro 9 : articulez quand vous parlez et mettez un peu plus de volume. Posez votre voix car ce que vous avez à dire vaut le coup d'être entendu.

Astuce numéro 10 : ne pensez pas réussir à appliquer toutes ces astuces d'un seul coup ! Une à la fois est un challenge assez important.
 
Notre conseil
Pour éviter  que le rouge ne vous monte aux joues, respirez avec la langue relevée sur les côtés. Si vous aérez la zone sublinguale, la température de votre corps chute et le rouge quitte vos joues.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • elde_, le 16/07/2012 à 21h16 : Merci pour cet article utile. Certaines astuces sont des pistes intéressantes à creuser. ;-) Aux personnes timides ou anxieuses qui sont à la recherche d'autres astuces pour vaincre sa timidité (car il faut bien l'avouer que c'est un facteur de mal-être), j'ai rassemblé un ensemble d'autres pistes concrètes sur ce lien que je vous recommande vivement : http://www.promethee-devperso.com/vaincre-sa-timidite/ . Amicalement. Elde
  • Samia, le 18/05/2009 à 15h54 : C'est vrai


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience