• Psycho
  • Fiches Pratiques

10 astuces pour combattre ses complexes

Article par Aurore DUBOIS-SEAC'H avec agence , le 12/05/2009 à 07h00 , modifié le 13/01/2015 à 17h09 0 commentaire

Comment gérer vos complexes au quotidien? Comment éviter que votre timidité maladive ou la fixation sur telle ou telle partie de votre anatomie vous empoisonne la vie ? Voici quelques astuces pour mieux les combattre.

Un complexe naît d'un manque d'estime et de confiance en soi et généralement il est lié à un détail de votre apparence physique : nez, kilos superflus... Ce complexe peut aussi être un sentiment d'infériorité... La seule thérapie qui vient à bout d'une estime défaillante est l'acceptation de soi. Quel est le meilleur chemin pour  y accéder ?

1. Comprendre d'où vient le complexe qui vous empêche d'être épanouie... railleries de vos camarades dans l'enfance, traumatismes familiaux... Mettre un doigt sur ce  qui génère un mal être peut être un premier pas vers la guérison...

2. Souvent un complexe est lié à une basse estime de soi, donc il faut relâcher la pression et cesser de focaliser sur ce que vous considérez comme un défaut... Les personnes complexées ont tendance à se voir à travers un miroir déformant. Relativisez et regardez la coupe à moitié pleine plutôt qu'à moitié vide et au lieu de vous concentrer sur un détail de votre anatomie regardez plutôt vos qualités, elle vous feront oublier ce qui vous empoisonne la vie...

3. Si ce complexe est une imperfection physique, sachez que personne n'est parfait et sondez votre entourage proche : il se montrera impartial et ne vous fera pas de cadeaux ! Vous pourrez aussi être surprise de voir que pour vos amis le défaut que vous voyez à chaque instant, n'existe pas...

4. Pour avoir un avis extérieur et objectif sur vous-même, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel de l'image...Il saura alors vous orienter ou vous rassurer sur vous-même.
5. Les personnes complexées on tendance à être légèrement paranoïaques ; ne prenez pas prétexte de vos complexes qui sont invisibles au monde extérieur pour leur attribuer un quelconque échec sentimental ou professionnel...

6. Si vous vous focalisez sur ce qui vous paraît un défaut physique, essayez de repérer un aspect de votre physique qui vous plaît et mettez-le en valeur. Si vous êtes un peu ronde, mais que votre taille est dessinée, par exemple, évitez les robes « sacs » adoptez des formes fluides mais ajustées à la taille, vous retrouverez toute votre féminité.

7. Si ce qui vous complexe est un aspect de votre personnalité, essayez de miser sur d'autres qualités et faites-les paraître au grand jour. Contrebalancez votre timidité maladive avec votre grand sens de l'humour, amusez les autres, vous n'aurez plus peur de leur regard.

8. Pour vaincre vos complexes, essayez le théâtre. Monter sur les planches, rentrer dans la peau de différents personnages, se grimer, se déguiser... une excellente façon de prendre de la distance par rapport à vous-même et d'assumer ce que vous êtes.

9. Regardez autour de vous et soyez objective ! Vivez-vous entourée de top-models ? Non, bien sûr... et comment font les autres pour s'accepter avec leurs défauts ? Elles n'y prêtent pas attention sans doute... imitez-les !

10. Passionnez-vous pour autre chose que vous-même... développez un hobby, un savoir-faire qui vous détournera de vous-même et vous permettra enfin de vous épanouir !
 
Notre conseil 
Certains font un bilan de leurs compétences, vous pouvez faire un bilan de vos atouts, et développer les activités où vous êtes à l'aise pour vous épanouir.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience