Comment gérer une mère envahissante ?

Article le 15/05/2007 à 10h35 , modifié le 22/01/2009 à 16h42 4 commentaires

- N'ayez pas peur du conflit. N'hésitez pas à dire à votre mère qu'elle vous " pompe l'air ". Certes elle ne sera peut être pas réceptive à vos remarques, mais au moins vous vous serez exprimée. C'est toujours mieux que de garder votre colère pour vous.

- Votre mère n'est pas votre copine. Vous n'avez pas besoin de tout lui raconter tout le temps. Vos amies sont là pour ça...

- Ne lui tendez pas de perche. Vous la connaissez à force de la pratiquer donc ne lui donnez pas l'occasion de faire de remarques acerbes ou désobligeantes (notamment en lui demandant son avis).

- Prenez de la distance. N'appelez pas votre mère à la moindre difficulté. Si vous voulez qu'elle vous traite en adulte, montrez-lui que vous êtes une grande fille et que vous savez vous débrouiller seule.

- Si cela ne suffit pas, n'hésitez pas à mettre une distance géographique entre elle et vous ou espacez vos rencontres. Mieux vaut se voir moins mais mieux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • samsam6356, le 03/02/2011 à 02h09 : Mesdame, tout d'abord on a qu'une mère alors coper les ponts Non, pas a ce point, pas avec la femme qui vous a porté pendant 9 mois, qui avait du mal a se lever, qui ne mangeait pas a cause des nausés, qui vous a soigné, envoyé a l'ecole ........ Bien qu'elle soit envahissante vous ne pouvez pas couper les ponts complètement ! Je sais ce que c'est alors prendre de la distance oui, ne pas trop l'appeler OUI ou pas du tout si elle vous appelle souvent OUI, se voir rarement mais surement OK Voilà comment esquiver mais de la a couper les ponts !!! NON les liens du sang valent tout les ami(e)s du monde ! du moin en général
  • Sylvie, le 21/10/2009 à 23h44 : Bien dis! Ouf, je culpabilisais un peu d'avoir fait ceci! Je viens de "couper les ponts" avec ma mère et je m'en porterais que mieux! Elle est envahissante, manipulatrice, jamais à l'écoute, jamais tendre et affectueuse depuis ma naissance. Je lui ai même dis qu'elle avais fais l'erreur de me mettre au monde, qu'elle ne m'a jamais désirée. Je l'ai tjrs resenti et ai suivi une psychothérapie à cause d'elle déjà. Je dois me faire opérer et elle sait la date depuis longtemps mais elle a "oublié". Donc lors d'une conversation tél pour se voir dimanche avant l'intervention bizarrement elle a une invitation, elle qui n'en a jamais! J'ai tout de suite compris! Elle préfère ses belle-filles et ex-belle-filles! Qu'elle fasse! J'ai un fils et je ne me comporte pas ainsi! Je me l'interdis!
  • Charaf, le 19/03/2009 à 16h47 : Une mere envahissante j'en ai une a la maison bienque j'ai 19ans elle me pompe vraiement , elle est de plus en plus jaleuse elle utilise mes affaires , elle se met en colere quand je m'achete quelque chose ; jalouse des cadeaux qu'on m'offre et préfere me les piquer , heureusement que je lui tiens tete sinon ça serra la depression totale alors courage pour les autres filles bisous
  • Martin, le 04/03/2009 à 00h42 : J'ai fait cela il ya 15 ans , j'ai mis une distance géographique, elle vit à Rivière-du-Loup et moi a Montréal, elle m'appelle et moi non, elle se permet de contrôler mes achats,je n'aime pas ça.Je lui ai dit que je n'avais pas besoin de son argent mais elle m'en envoie quand même, je suis écoeurée d'elle.


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience