Management au féminin : devenez une véritable "wonder manager" !

Qu'il s'agisse de diriger des hommes ou des femmes, être appréciée par son équipe est parfois loin d'être simple. Voici quelques conseils pour être estimée par vos collaborateurs.

Femme travail
Briller par ses compétences et être acceptée en tant que femme à la tête d'une équipe, n‘est pas toujours admis par certains hommes qui peuvent être jaloux de votre promotion. Si certains d'entre eux vous lancent des remarques machistes, faites-leur comprendre que de telles paroles sont inacceptables et qu'elles n'auraient même pas été formulées si vous étiez un homme.

Pour asseoir votre légitimité en tant que manager, vous devez connaître votre domaine de compétence sur le bout des doigts. Et si celui-ci vous est inconnu, autant dire que vous avez tout intérêt à le potasser afin d'en maîtriser les rouages. Au risque sinon que votre équipe vous apprenne votre métier.

Des critiques se font entendre ? Convoquez vos collaborateurs afin d'en savoir plus sur les points à améliorer. Ce qui différencie une femme manager, c'est son sens de l'écoute, sa sensibilité et sa capacité de remise en question. Utilisez vos atouts.

Pour instaurer un climat bienveillant, pourquoi ne pas mettre en place les petits-déjeuners du lundi afin de motiver vos équipes en ce début de semaine ? Si vous le faites par obligation, vos collègues le sentiront et ce rituel sympathique se transformera en une corvée générale. Le seul mot d'ordre : authenticité.

Pensez également à féliciter régulièrement vos collaborateurs et à les encourager, et pas uniquement par mail. Enfin, si un peu de distance est parfois nécessaire, veillez à ne pas vous isoler. Vos collègues contribuent eux aussi à votre succès et à celui de l'entreprise.
Caroline RABOURDIN - le 18/09/2009 - 18h10
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
Management au féminin : devenez une véritable "wonder manager" ! : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience