Crises : la quarantaine ou le bilan de moitié de vie

Article par Caroline RABOURDIN , le 13/10/2009 à 06h40 , modifié le 13/10/2009 à 10h41 0 commentaire

La crise de la quarantaine est certainement la plus connue après celle de l'adolescence. Pas étonnant puisque ces deux périodes se ressemblent. Volonté d'aller de l'avant et de s'affranchir sont quelques-unes de ses caractéristiques.

La crise de la quarantaine représente le bilan de la moitié de la vie. Les quarantenaires commencent à voir apparaître les premiers signes de l'âge sur leur physique et sont parfois marqués par des événements comme la mort de leurs propres parents.

Cette période de remise en question s'apparente de près à la crise d'adolescence dans la mesure où la personne veut s'affranchir de son quotidien pour vivre des expériences nouvelles. Certains transgressent même les principes fondateurs qu'ils avaient eux-mêmes érigés, comme la fidélité par exemple. Et d'autres préfèrent fuir leurs responsabilités en passant plus de temps au travail ou au sport qu'à la maison.

40 ans est l'occasion de faire un bilan sur son parcours professionnel passé, sur son mariage et l'éducation donnée aux enfants. Le couple vole-t-il en éclats ou résiste-t-il aux assauts du temps ? Suis-je satisfaite de mon travail ? Suis-je fière de mes bambins ?

Mais pour beaucoup, c'est "maintenant ou jamais". Certains se lancent donc dans de grandes aventures (voyages, défi sportif...) dans le but de se sentir toujours jeunes. D'autres changent radicalement de vie pour la rendre plus conforme à leurs rêves de jeunesse ou à leurs valeurs personnelles. Pour d'autres, c'est le divorce ou du moins l'aveu d'un mariage qui s'essouffle. L'un des deux partenaires éprouve le besoin de séduire, de vivre une nouvelle passion et c'est l'adultère.

La quarantaine est également un tournant de la vie marqué par la ménopause. Cette période peut être mal vécue par les femmes, qui y voient là la fin de la fécondité.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience