Crises : l'adolescence, entre boutons, mue et crises de nerf

La première crise que connaît un individu est celle de l'adolescence. Cette période, nécessaire bien que difficile à vivre pour les parents, permet à l'enfant de construire sa propre personnalité.

Crise adolescence
Le passage en 6ème correspond souvent au début de la crise d'adolescence. L'enfant commence à s'opposer timidement aux choix vestimentaires que maman faisait jusque là pour lui. Son corps se transforme et des crises de colère éclatent. Pas facile pour les parents de gérer cette période conflictuelle. D'autant que leur enfant ne leur épargne rien. Il veut expérimenter, repousser les limites, a soif d'indépendance. Et pour cela, rien de tel que la confrontation.

C'est aux parents de fixer un cadre à leur ado mais aussi d'ouvrir le dialogue. En se confrontant aux  interdictions et aux opinions des uns et des autres, l'enfant construit sa propre personnalité d'adulte.

A l'école, ce n'est pas rose non plus. Le jeune doit trouver sa place au sein de sa classe et parmi ses amis. Il a aussi une réputation à tenir et à défendre, ce qui n'est pas sans causer des disputes voire des bagarres dans la cour de récré.

Lorsque l'adolescent est en proie à un fort mal-être, des troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie), des tentatives de suicide, ou l'expérimentation de conduites addictives peuvent apparaître. Là encore, il revient aux parents d'être attentifs aux signaux d'alerte envoyés par leur enfant. Ces derniers peuvent être des cauchemars, un repli sur soi, une grande tristesse ou un changement brutal de comportement.

L'adolescence est parfois mal vécue. Le soutien de sa famille est indispensable pendant cette période tumultueuse. Celle-ci prend généralement fin vers la terminale.  
Caroline RABOURDIN - le 13/10/2009 - 10h41
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
Crises : l'adolescence, entre boutons, mue et crises de nerf : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience