Tout savoir sur les actes manqués

Que révèlent vos actes manqués sur votre personnalité ? Véritables indicateurs de vos pensées les plus intimes, les actes manqués en disent long sur vous-même et vos désirs les mieux enfouis. Explications.

Test : aimez-vous le changement
Un acte manqué est l'équivalent du lapsus dans votre comportement : il traduit l'échec d'une action provoquée par une volonté inconsciente. 

Les exemples qui  illustrent ces actes manqués dans la vie de tous les jours sont nombreux : envoi d'une lettre au mauvais destinataire, jeter par erreur le cadeau qu'on vient de vous offrir, casser un objet qui ne vous appartient pas, perdre ses clés, oublier un rendez-vous important, le nom d'une personne ou carrément perdre son passeport la veille d'un grand départ en voyage.

Un acte manqué n'est jamais le fruit du hasard, c'est le résultat d'un conflit intérieur, l'émergence d'une pulsion dans le champ de la conscience.  

En psychanalyse, un acte manqué s'apparente à un passage à l'acte, l'expression d'une volonté refoulée qui surgit dans les gestes quotidiens, c'est la réalisation d'un désir inconscient que l'on ne peut exprimer de façon consciente.

Par exemple, quand vous êtes avec quelqu'un au restaurant ou dans un autre lieu, le fait d'oublier un objet à l'endroit même où vous étiez ensemble, traduit le désir de prolonger ce  moment avec cette personne : un acte manqué dans toute sa splendeur.

Pour Freud, l'acte manqué est un compromis entre le désir conscient  et celui enfoui dans l'inconscient : il surgit de façon totalement arbitraire dans les actes quotidiens.
 
Notre conseil :
Si vos actes manqués ont tendance à trop se répéter sur une courte période, c'est qu'ils expriment un conflit interne que votre inconscient vous pousse à résoudre. Essayez alors de les interpréter, pour savoir quel message ces actes ratés veulent transmettre.
 
Sophie BOURGEOIS avec agence - le 25/09/2009 - 17h34
Copyright © <Jupiter Images>
En savoir + : émotions
+ de discussions sur le forum Plurielles.fr
Tout savoir sur les actes manqués : réagir

En application de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 (modifiée) relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, vous pouvez à tout moment modifier ou supprimer les informations vous concernant en adressant un courrier au 1 quai du Point du Jour 92100 Boulogne-Billancourt. L'objectif de votre inscription est de réagir à nos articles. La validation emporte consentement à la collecte, au traitement, au stockage et à l'utilisation des informations que vous avez saisies.
  • Credits photo :
  • abacapress-
  • Getty images-
  • Cipeimages-
  • TF1-
  • LCI-
  • e-TF1-
  • Plurielles-
  • Jupiter Images
logAudience