• Psycho
  • Conseils

Tout savoir sur la crise d'angoisse

Article par Amélie ERMENAULT avec agence , le 24/10/2009 à 14h00 2 commentaires

Si tout le monde est sujet à des angoisses et de l'anxiété passagères, les crises d'angoisse, ou attaques de panique, ne sont pas à prendre à la légère. Elles doivent impérativement faire l'objet d'une consultation. Explications.

Les crises d'angoisse peuvent survenir une fois de temps en temps et ne prêter à aucune conséquence. Mais quand elles sont fréquentes, intenses, nombreuses, il est important de tout faire pour soulager celles qui en souffrent. Celles ? Oui, car les hommes en souffrent très rarement.

Une crise d'angoisse se manifeste par une peur qui submerge le sujet. Celui-ci a l'impression qu'il perd le contrôle de lui-même, qu'il peut mourir, devenir fou, s'évanouir, que son environnement se modifie dans ses formes ou ses couleurs, qu'il étouffe. Des signes physiques se traduisent par des diarrhées, des maux de ventre, des troubles de la respiration, des vertiges, des nausées,... Cette crise peut durer plusieurs minutes et laisse généralement le sujet dans un état de fatigue émotionnelle extrême. Lorsque le sujet montre des troubles respiratoires, les médecins appellent la crise d'angoisse « spasmophilie ».

Les crises d'angoisse peuvent survenir dans le cadre d'une dépression, de certaines psychoses, chez les personnes phobiques, anxieuses (qui souffrent de trouble panique) ou chez les toxicomanes. Mais parfois elles peuvent être se produire alors qu'aucun facteur prévisible ne la déclenche, ou suite à un événement particulier (traumatisme, accident, décès,...). Certaines maladies comme l'asthme, l'embolie pulmonaire, les troubles cardio-vasculaires, les maladies endocriniennes comme l'hypoglycémie peuvent générer des crises d'angoisse.

Un médecin doit être consulté si les crises d'angoisse sont gênantes ou fréquentes. Celui-ci auscultera son patient, prendra sa tension artérielle et pourra prescrire des tests comme des électrocardiogrammes ou des prises de sang, s'il soupçonne une pathologie sous-jacente. Le médecin orientera son diagnostic selon un questionnaire sur les antécédents du patient, ses habitudes, son hygiène de vie, les causes de ses crises...
 
Notre conseil
En cas de crises d'angoisse, il est impératif de consulter un médecin pour vérifier que celles-ci ne cachent pas une pathologie particulière. En revanche, une psychothérapie, une psychanalyse ou une thérapie comportementale peuvent être souhaitables en parallèle, pour déterminer les causes psychologiques de ces attaques de panique.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis

  • mayvouvou, le 03/12/2011 à 00h35 : Bonsoie je suis une femme jai que 20ans et jai un probleme je sais pas trop si cest des crise dangoisse ke je fais mais defois souvent la nuit ke la journee jai limpression ke mes cote se ressère penssez vous ke c des crise d'angoisse?
  • Macroix, le 31/10/2009 à 12h33 : Bjr je suis une femme je vais avoir 40ans mon probléme je ne sais pas si je le stresse ou le crise d angoisse quelque fois je recent un bouffé de chaleur et je le coeur qui bat trés fort je le main froid et les pied froidn et je recent come j arrive pas a bien respirer et je recent come si je vais mourir et ca me fait trés peur quand je cet censation ce la mort qui vient directement dans ma tete ou si j entend quelqu un qui et mort ca me fait peur et je pense a moi si je vais mourire que devient mes enfants je le coeur gros et ca me done envie de pleuré est ce que ce normal que je le stresse ou le crise d angoisse que je recent toute cet censation merci


de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience