• Psycho
  • Conseils

Tout savoir sur l'autolouange

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 31/05/2009 à 20h50 , modifié le 07/08/2009 à 17h46 0 commentaire

"Je ris de me voir si belle en ce miroir" ! L'art de faire son propre éloge est une thérapie dont les origines sont empruntées à la tradition africaine. Comment cela se passe-t-il ? Pour qui est-ce ? Tout, tout, tout, vous saurez tout ici sur l'autolouange...

L'autolouange est un texte poétique personnel dans lequel l'on se célèbre comme personne digne d'amour et d'admiration et dont la vie se transforme en chemin de gloire.

Quel est l'intêrêt ? Poser des mots valorisants sur soi-même et sur sa vie... fait un bien fou. La fonction de l'écriture étant d'amener toujours là où on ne s'attend pas, vous découvrirez des traits de votre personnalité qui vous surprendront vous-même. Bien sûr, il faut savoir se prendre au jeu car le concept peut vous sembler étrange, voire ridicule. Le but est de se prêter avec une âme d'enfant à cet exercice et de savoir se regarder jouer avec un petit sourire bien intentionné. Car le but n'est pas de faire un texte narcissique et prétentieux. Mais de célébrer poétiquement la personne que nous sommes, dans sa beauté et dans sa "reliance" à l'humanité et à l'univers.

Dans la tradition africaine, l'autolouange est une façon de trouver au fond de soi ce qui nous relie aux autres. Sans fard, sans jugement, sans peur, les êtres se livrent et se reçoivent entre eux en vibrant sur les accords de la complémentarité, de la similitude et de la diversité.

Au cours d'un stage d'autolouange, les participants récitent leur texte devant un public. Nous nous donnons alors dans toute notre vulnérabilité, nous dévoilons nos facettes les plus intimes avec une grande liberté et une totale confiance dans l'oreille qui nous écoute. Voilà de quoi booster notre confiance en nous-même plutôt radicalement !

Le texte écrit n'a pas de point final. Le principe de l'autolouange est que le texte personnel ne cesse d'évoluer, de s'ajuster, de s'embellir et il se transforme, au fur et à mesure, d'œuvre en chef-d'œuvre personnel. Il peut se réciter au lever ou au coucher du soleil pour soi-même, au cours d'une marche dans la nature ou de toute autre activité. L'autolouange peut devenir la louange de quelqu'un d'autre dans la mesure où vous commencez à célébrer le Soi universel.
 
Notre conseil :
L'autolouange est conseillée aux personnes désirant retrouver l'estime de soi et qui sont ouvertes à un processus de transformation intime. 
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience