• Psycho
  • Conseils

Que peut signifier un lapsus ?

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 26/09/2009 à 16h56 0 commentaire

L'inconscient guide une grande partie de vos actes et il s'exprime dans votre discours par le biais des lapsus. Que révèlent-ils sur vous-même ? Explications.

Le lapsus traduit une émergence d'un désir refoulé dans votre discours. C'est une erreur du langage qui survient au  cours d'une conversation et qui consiste à remplacer un mot par un autre.

Freud voit dans le lapsus l'expression d'un désir inconscient, d'où le terme de lapsus révélateur. Pour le père de la psychanalyse, le fait de substituer un mot  par un autre se produit dans un état de vigilance moindre : le moment propice pour verbaliser la pulsion refoulée.

Parmi les lapsus les plus célèbres, beaucoup de personnalités publiques ont connu quelques glissements dans leurs discours. On retiendra celui du président du MODEM, Bayrou, qui parle "d'élection présidentielle" pour évoquer les élections au parlement européen !

Ou alors celui de Nicolas Sarkozy lors de la remise du  prix Veuve Cliquot en 1994 qui récompense la femme de l'année. Pendant son discours, sa langue fourche et devant l'assemblée, son discours commence par "Le prix de la veuve Clito..." Ce qui provoque les rires de l'assistance.

Il existe deux types de lapsus : ceux que vous commettez en parlant et ceux qui se produisent lorsque vous écrivez. D'autres lapsus n'évoquent aucun désir refoulé mais sont de simples accidents de langages.

Selon le lapsus énoncé, en général cela provoque un sentiment de gêne, parfois de honte, car le lapsus s'invite dans le discours de façon totalement spontanée et  involontaire.
 
Notre conseil : 
S'il vous arrive de faire plusieurs fois le même lapsus, celui-ci peut être le témoin et l'expression d'un sentiment enfoui qu'il serait intéressant d'étudier, à titre purement personnel pour une simple connaissance de vous-même : maladresse, acte manqué...
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

VOS RÉACTIONS

Vous devez écrire un avis



de Plurielles
SUR LE
    Plus de discussions sur le Plurielles.fr »
    logAudience